Quand il s'est lancé dans son combat contre les influenceurs, Booba ne pensait certainement pas que cela prendrait autant d'importance. Non seulement c'est devenu un sujet de société régulièrement commenté mais il a réussi à faire bouger les lignes, la justice et même l'Etat. En effet, son combat vient d'être validé par le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire dans une interview donnée à Franceinfo.
"Il a raison Booba, il a raison de rappeler qu'il y a des dérives, qu'elles sont inacceptables, et nous y mettrons fin. Il faut simplement que les influenceurs, qui sont créatifs, qui représentent des emplois, de la créativité française, soient soumis aux mêmes règles que celles auxquelles vous vous êtes soumis à la radio à la télévision, dans les médias traditionnels. Lorsque vous avez des placements de produits d'alcool ou d'autres placements de produits, il faut que les mentions légales apparaissent sur les sites des influenceurs. Ce n'est pas le cas aujourd'hui. Nous voulons seulement les soumettre aux mêmes règles que celles qui s'appliquent aux médias traditionnels."
Pour cela, le ministre de l'Economie veut "donner un statut à ces influenceurs pour qu'ils soient mieux protégés" et "renforcer les contrôles pour nous assurer que le Net, ce n'est pas le far-west". Il insiste aussi sur le fait qu'il ne s'agit pas d'un "combat contre les influenceurs", mais contre "quelques influenceurs qui se comportent mal" et "jettent l'opprobre" sur ceux qui font honnêtement ce qu'ils ont à faire. Le Duc doit littéralement jubiler.Bruno Le Maire (ministre de l’économie) :
— RAPLUME (@raplume) March 13, 2023
« Il a raison Booba, il a raison de rappeler qu’il y a des dérives (chez les influenceurs), qu’elles sont inacceptables, et nous y mettrons fin » pic.twitter.com/sl5etsvwia