Tyre Nichols : le rap américain en colère après une nouvelle bavure policière

Tyre Nichols : le rap américain en colère après une nouvelle bavure policière

NLE Choppa a notamment organisé une marche de protestation.

Nouveau drame aux Etats-Unis. Au début du mois, Tyre Nichols a été battu à mort par plusieurs officiers de police. La vidéo de ce lynchage collectif est depuis quelques jours diffusée sur les réseaux sociaux, provoquant une grande vague de colère, notamment dans la communauté hip-hop.

Le drame s'est déroulé à Memphis au début du mois, mais ne fait polémique que depuis quelques jours. Tyre Nichols, 29 ans, est décédé après avoir été passé à tabac par plusieurs policiers lors d'un contrôle. Selon les premiers éléments de l'enquête, Tyre aurait brandi une arme factice alors que la police affirme que celle-ci était bien réelle. Entièrement filmée, la scène a été diffusée en fin de semaine sur les réseaux sociaux, et a scandalisé bon nombre de personnes, à commencer par certains artistes. Parmi eux, JT, Coi Leray, Royce da 5'9", GloRilla, Moneyybag Yo, Meek Mill, Pusha T, ou encore Boosie Badazz.

Celui qui a aussi grandement réagi c'est NLE Choppa, natif de la ville de Memphis. En plus d'avoir partagé un long message sur les réseaux, NLE a également organisé une marche pacifique en hommage à la passion de Tyre Nichols pour le skate et pour protester contre les violences policières. 

"Aujourd'hui, j'ai eu envie de transformer cette situation négative en positif. En fait, je me suis endormi en me demandant comment je pourrais me réveiller aujourd'hui et faire quelque chose. Alors j'ai trouvé un hashtag, #SkateForTyre. Et j'ai trouvé un endroit où je veux que tous ceux qui vivent à Memphis puissent venir pour une marche pacifique."