Gunna a été libéré de prison après plus de six mois derrière les barreaux. Pour cela, il a dû passer un accord avec la justice américaine reconnaissant entre autres que YSL était à la fois un label et un gang et qu'il a participé à un racket. Sa peine a donc été communiée et prendra la forme de 500 heures de travaux d'intérêt général. A sa sortie, Gunna a fait une déclaration à WSB-TV via un communiqué.
"Bien que j'ai accepté de toujours dire la vérité, je tiens à ce qu'il soit parfaitement clair que je n'ai PAS fait de déclaration, que je n'ai PAS été interrogé, que je n'ai PAS coopéré, que je n'ai PAS accepté de témoigner ou d'être témoin et je n'ai absolument AUCUNE intention d'être impliqué dans le processus du procès de quelque manière que ce soit. Mon objectif chez YSL était le divertissement – des artistes de rap qui écrivait et interprétait de la musique qui exagérait et "glorifiait" la vie urbaine de la communauté noire."
Malgré cette mise au point, plusieurs rappeurs n'achète pas cette version. Boosie Badazz dont on sait qu'il a la langue bien pendue en fait partie, le traitant de "rat".
Rat 🐀 🐀 🐀 🧀 THIS WOULD HAVE PUT TEARS N MY EYES 😢MY BROTHER , MY ARTIST LIKE WTF IM FIGHTING FOR MY LIFE THAT IM NOT RUNNING A GANG/CRIMINALENTERPRIZE N YOU DO THIS TO BIGDOG‼️UKNOW ITS A GANG .. THE GUNS N DRUGS NOT YOURS.. WELL WHO ELSE WAS NTHE CAR THEY CAN BE FOR SMH pic.twitter.com/QxL2G7Kqbx
— Boosie BadAzz (@BOOSIEOFFICIAL) December 15, 2022
Freddie Gibbs n'a pas perdu de temps non plus après que Gunna ait été libéré de prison et il s'en est pris à lui dans une série de tweets, se moquant de lui et le traitant de balance.
Rap full of snitches so y’all gon welcome this nigga home with open arms.
— Big 🐰 (@FreddieGibbs) December 15, 2022
Bon, il faut aussi rappeler que Gibbs et Gunna sont en beef depuis plusieurs années après que le premier ait accusé le second d'avoir participé à un épisode de "Crime Stoppers", une émission où les citoyens aident la justice à faire son travail...
Damn. pic.twitter.com/jefjGsQHR1
— Big 🐰 (@FreddieGibbs) December 15, 2022
Autre personnalité du rap game à la langue bien pendue, Wack 100, le manager de The Game y est lui aussi allé de son commentaire. Il a accusé Gunna d'avoir enfoncé Young Thug et l'équipe YSL dans cette affaire. Durant un passage sur ClubHoiuse, il a discuté de ce qui venait de passer suggérant que, pour s'en tirer aussi bien, Gunna avait forcément donné des informations aux autorités
"Il a parlé. Ecoute, tu ne plaides pas coupable pour un RICO et ils te libèrent comme ça. Ce n'est pas aussi simple. Il a fait quelque chose. Il a parlé..."
Et cerise sur le gâteau, la plus grosse balance du rap game, 6ix9ine a lui aussi accusé Gunna d'avoir fait la snitch... Il a donc donné son avis d'experts en trollant le rappeur d'Atlanta avec la publication de la vidéo dans laquelle on le voit reconnaître que YSL est bien un gang. Il a notamment lui-même sous-titré la vidéo en y ajoutant des commentaires de son cru.
La situation a tellement dérivé que la soeur de Young Thug, Dolly White, a dû sortir du silence pour se porter pour prendre la défense de Gunna. Elle a demandé à tout le monde de se calmer en affirmant que le rappeur d'ATL n'était pas un mouchard.
"Pouvons-nous tous arrêter de dire et écrire que les gens sont ceci ou cela s'il vous plaît ? Cela ne rend personne meilleur et il n'en sort rien de bon. Rien de ce qui se passe n'aide mon frère. Alors, il faut arrêter ça. Si vous aimez Gunna, il faut lui apporter votre soutien."
Young Thug’s sister defends Gunna, asks people to stop calling him a snitchhttps://t.co/52WCdDJySr pic.twitter.com/WuZYV3HOmx
— HipHopDX (@HipHopDX) December 15, 2022
L'avocat de Gunna, Steve Sadow, veut lui aussi en finir avec les mensonges. Alors que son client vient d'être libéré, il s'est rendu sur Instagram pour répondre aux allégations qui veulent que le rappeur de YSL soit une balance.
"Gunna n'a dénoncé personne pour sortir de prison. Il n'a rien dit et ne coopère pas. Sa déclaration ne pourra pas être utilisée devant un tribunal contre un autre accusé dans cette affaire. Alors, s'il vous plaît, arrêter de répandre des mensonges."