Les Français qui réussissent musicalement aux Etats-Unis ne sont pas légion. Alors quand l'un d'eux produit huit des dix-huit titres d'un des albums majeurs de l'année 2022, on ne peut que s'enorgueillir et mettre la lumière sur lui. Tarik Azzouz vient de placer huit titres sur l'album de DJ Khaled, "God Did" et ce n'est pas une nouveauté tant il est proche du fantasque DJ avec qui il collabore régulièrement. Mais ce n'est pas tout, cet enfant d'Aulnay-sous-Bois a aussi travaillé pour Eminem, Lil Wayne, Meek Mill et John Legent. Il a également obtenu un Grammy Awards pour la musique du titre "Higher" de DJ Khaled, Nipsey Hussle et John Legend. Pour le dernier projet de Khaled, il a notamment produit "Fam Good, We Good" de Gunna et Roddy Rich mais surtout l'un des titres phares de l'album "God Did" sur lequel on retrouve Rick Ross, Lil Wayne, Jay-Z, John Legend et Fridayy, excusez du peu...
Nouvel Album de @djkhaled #GodDid disponible !!
— Tarik Azzouz TK (@RealKillaT) August 26, 2022
J’ai produit avec @djkhaled et @SRbeats les morceaux :
« God Did »
« Party All The Time »
« Fam Good, We Good »
« Bills Paid »
« Way Past Luck »
« These Streets Know My Name »
« Jadakiss Interlude »
« Grateful » pic.twitter.com/7VBtgxPKFv
— Tarik Azzouz TK (@RealKillaT) August 26, 2022
Pour le grand public qui ne le connaît pas forcément, dressons un rapide portrait de Tarik Azzouz en nous penchant notamment sur une interview datée de 2020 pour I-D dans laquelle il racontait son parcours.
"J’écoute du rap depuis que je suis petit. J’ai commencé à prendre des cours de piano à 12 ans et, parallèlement, j’ai commencé à écouter de la musique classique et du rap. Je voulais devenir concertiste, pianiste ou même prof de piano. Je voulais vraiment faire quelque chose autour de cet instrument. À 20 ans, j’ai rencontré un producteur Pillz qui est aujourd’hui un très bon ami. Un jour, il m’a dit de passer chez lui, on a écouté du rap et à partir de ce moment-là, c’est devenu limpide pour moi : j’ai su que je voulais faire la même chose. Très vite, c’est devenu une passion. J’ai compris que ce que je voulais faire dans la musique, c’était produire du rap."
Et puis, un jour, c'est le déclic. Après un nombre incroyable d'heures passées à Blazetrack, "un réseau social américain où tu peux contacter des professionnels et des gens de l’industrie, des gens vraiment implantés avec des profils variés. Tu peux trouver des artistes, des producteurs, des directeurs artistiques, des gens qui travaillent dans des labels", il rencontre StreetRunner qui fait notamment passer des prods à Lil Wayne. Et là, c'est le point tournant de la carrière de Tarik, Weezy en choisit un et l'enregistre, ce sera "Street Chainz" en 2015. Sa carrière vient de se transformer. Ensuite, il travaillera avec Meek Mill ou Rick Ross notamment.
"La collaboration avec Lil Wayne, c’est le moment où tout a basculé. Avant, je faisais de la musique de mon côté puis tout d’un coup, j’ai commencé à faire des sons avec de grands artistes qui sont sortis dans le commerce et qui ont eu un véritable impact. Après avoir rencontré StreetRunner, on a beaucoup travaillé ensemble. Il envoyait régulièrement de la musique à Lil Wayne et Lil a retenu ce morceau. Finalement, cela s’est fait très simplement."
Et depuis, la vie de Tarik a évidemment complètement changé. Aujourd'hui, il fait partie des producteurs bankables du rap américain.