FN Meka : Capitol lui a redonné son contrat sous la pression de la communauté

Le rappeur virtuel n'a plus de contrat !

Capitol pensait avoir frappé un grand coup en signant le premier rappeur virtuel aux millions de followers sur TikTok, FN Meka chez qui tout est pensé, analysé et construit par une intelligence artificifielle. Le label d'Universal s'était même félicité de cette avancée et se pensait dans le sens de l'histoire. C'était sans compter sur la puissance des réactions négatives et l'opposition de la communauté hip-hop. Résultat, Capitol a dû rendre son contrat à FN Meka... Et c'est un journaliste du très sérieux New York Times qui nous l'apprend, reprenant un communiqué du label qui explique :

"Capitol a rompu les liens avec le projet FN Meka, avec effet immédiat. Nous présentons nos plus sincères excuses à la communauté noire pour notre insensibilité à signer ce projet sans nous poser suffisamment de questions sur l'équité et le processus créatif derrière celui-ci. Nous remercions ceux qui nous ont fait part de leurs commentaires constructifs au cours des deux derniers jours - votre contribution a été inestimable lorsque nous avons pris la décision de mettre fin à notre association avec le projet."

Le groupe d'activistes Industry Blackout a demandé des excuses publiques à Capitol Records quelques heures seulement avant l'annonce de la fin de son partenariat avec le projet.

"Cette figure numérique est une abomination négligente et irrespectueuse envers de vraies personnes qui font face à de vraies conséquences dans la vraie vie."

De nombreux rappeurs s'étaient également élevés contre la décision de Capitol de travailler avec un artiste virtuel.

 "Comme s'il n'y avait pas un million de vrais artistes humains ici pour qui un tel accord changerait la vie de leur famille", a écrit The Game dans un commentaire Instagram.

Game est connu pour ses prises de positions parfois trop tranchées, mais là, on ne peut pas faire autrement que d'être d'accord avec lui... Après, on n'est pas à l'abri d'une autre tentative de la sorte, c'est un peu le sens de l'histoire.

Grégory Curot