Travis Scott et Drake poursuivis pour le mouvement de foule de l'Astroworld Festival

Travis Scott et Drake poursuivis pour le mouvement de foule de l'Astroworld Festival

Les plaintes commencent à affluer.

Les conséquences du mouvement de foule qui a endeuillé l'Astroworld Festival commencent à arriver. Plusieurs spectateurs pris dans la bousculade ont porté plainte. L'un d'eux, Manuel Souza poursuit Travis Scott et Live Nation dans une requête déposée samedi devant le tribunal de district du comté de Harris, arguant que le drame était "évitable et prévisible". Son avocat, Steve Kherkher, a ensuite expliqué que "les accusés n'ont pas correctement planifié et dirigé le concert et sa sécurité. Au lieu de cela, ils ont sciemment ignoré les risques pour les spectateurs et, dans certains cas, ont activement encouragé des comportements dangereux."

Une autre plainte déposée par Kristian Paredes, un participant de 23 ans, qui demande un million de dollars de réparation pour avoir été blessé après avoir été poussé contre une barrière métallique. Il accuse non seulement Travis Scott et Live Nation mais aussi Drake et Harris County Sports and Convention Corporation.

"Tout porte à croire que les artistes, les organisateurs et le lieu étaient non seulement conscients de l'agitation de la foule, mais aussi que des blessures et des décès potentiels auraient pu se produire", a déclaré l'avocat de Paredes, Thomas J. Henry. "Néanmoins, ils ont préféré penser à leurs profits et ont permis au spectacle de continuer". C'est notamment ce que l'on reproche à Drake : d'être monté sur scène alors que la foule était déjà passablement agitée et nerveuse. Plusieurs personnes reprochent aussi à Travis Scott de ne pas avoir arrêter son show alors que des personnes étouffaient déjà. Mais, sur ce point, les témoignages diffèrent puisque certains disent exactement le contraire, que le rappeur de Houston s'est arrêté sitôt qu'il a vu qu'il y avait un problème.

Ce ne sont, a priori, que les premières plaintes contre Travis Scott et l'organisation du festival qui ont été déposées. D'autres devraient sans doute rapidement suivre...