Après plus de six ans passés derrière les barreaux, Bobby Shurmda a été libéré le 23 février dernier. Depuis, il a retrouvé sa famille, ses amis, a explosé les compteurs sur Instagram, reçu de nouvelles certifications mais n'a pas encore sorti de nouveaux morceaux, ce qui ne serait tarder. Surtout, il a donné sa première interview en tant qu'homme libre à GQ et on y apprend pas mal de choses très intéressantes.
L'auteur du hit "Hot N*gga" se confie notamment sur ses années de prison et sur le moment où il a senti qu'il devait changer quelque chose dans sa vie. Il faut dire que, en plus de sa peine initiale, il a cumulé 11 infractions alors qu'il était enfermé entre possession de drogue et bagarres notamment.
"C'était en 2016, j'étais au mitard. Une fillette de 6 ans m'a écrit pour me dire que j'étais son rappeur préféré... Cela m'a fait prendre conscience que les enfants me regardent et que je devais être un modèle."
C'est à ce moment, notamment, qu'il a décidé de se consacrer pleinement à la musique alors qu'avant son incarcération, ses amis du GS9 ont dû le payer pour qu'il vienne tourner la vidéo de "Hot N*gga"...
"Je m'en foutais vraiment jusqu'à ce que je sois enfermé et que je constate à quel point les fans le restaient fidèles. Je ne me souviens pas d'une seule semaine où je n'ai pas reçu au minimum une dizaine de lettres, tout au long de mon séjour."
Bobby Shurmda est aussi revenu sur son amitié avec Quavo qui l'a soutenu tout au long de son emprisonnement. C'est d'ailleurs le rappeur de Migos qui l'a récupéré à sa sortie de prison pour le ramener en jet privé. Il lui a aussi donné 20 000 dollars cash pour ses premiers frais. Quavo a confirmé qu'il ne l'avait pas laissé tomber et qu'il avait toujours été là pour lui.
"Il avait souvent des ennuis et il est resté au tour. Il me disait à quel point c'était fou là-dedans. Je lui conseillais de garder la tête haute et de se faire discret car nous sommes noirs et que nous avons tous été dans des situations difficiles, même si je n'ai pas eu des années aussi dures. Mais je lui disais simplement : "garde la foi, reste fidèle à ce que tu es". En fin de compte, si tu fais ça, ce sera la voie vers le succès quand tu vas rentrer chez toi. Sois prêt à sortir, ais des objectifs, des plans pour avancer."
Dès lors, le rappeur new-yorkais va se concentrer sur la lecture. Il va dévorer des livres de droit et de finance et se passionne pour l'immobilier.
"Je ne veux plus parler que de cela maintenant. Demandez à qui vous voulez. Ce matin, j'ai dit ça à Quavo. Il m'a dit : "Chill, tu viens juste de sortir". Ils ont fait de moi un monstre maintenant. J'étais comme un animal dans une putain de cage. Mentalement et physiquement, je suis devenu un monstre. Spirituellement aussi. Ils ne vont pas savoir quoi faire avec moi !"
Il s'est juré de devenir un riche homme noir, mais a promis de le faire légalement.
"Je sais ce qu'ils aiment et ce qu'ils n'aiment pas. Ils n'aiment pas voir de jeunes n*ggas devenir riches. Mais c'est pourtant ce que je vais faire. Mais je vais le faire de façon légale. Ils voudraient que je vende à nouveau du crack mais ce n'est pas ce qui va se passer. Je vais devenir riche en respectant les règles."
La force de Bobby Shurmda, c'est d'avoir réussi à fortifier son esprit et à le garder vif malgré ses conditions de vie, ce qui fait que ses perspectives pour le futur semblent radieuses.
"Mon esprit sera toujours à la hauteur. J'avais l'habitude de dormir à côté de personnes qui étaient condamnées à une peine de 40 ans de prison ou de perpétuité. J'ai vu des gens enfermés depuis 30 ans que ne peuvent plus rire. Alors, je gardais une bonne énergie parce que dans cas, peu importe où vous êtes, vous pouvez mettre un sourire sur le visage de quelqu'un."