Freeze Corleone : la plainte du ministère classée sans suite

Freeze Corleone : la plainte du ministère classée sans suite

Nouvelle victoire pour le 667.

Si on devait faire une liste des rappeurs qui ont changé le visage du rap game en France, la liste serait assez courte. Mais Freeze Corleone serait inclus dedans : déjà plus de dix ans de carrière, dont une grande partie passée dans l'ombre, sur Soundcloud, à une époque où les autres rappeurs se battaient pour truquer les chiffres de streaming. Surtout, il est peut-être le précurseur de la drill en France, lui qui a été inspiré par Chicago, mais aussi par Houston, portant de nouvelles sonorités dans notre rap FR. 

Un statut de précurseur qui ne lui a pas fait éviter quelques soucis, notamment en raison de ses textes parfois très provocateurs. Freeze Corleone avait été interdit, par un arrêté municipal, de se produire à Rennes lors du festival Boomin', qui aura lieu le 18 mars prochain. La ville craignait un "risque avéré de trouble à l'ordre public", à cause de paroles jugées antisémites. Un arrêté motivé par les prises de position de Gérald Darmanin en 2020, au moment de la sortie de "LMF", où il avait accusé le Prof Chen de faire de la provocation à la haine raciale.

Mais bonne nouvelle pour le rappeur ainsi que pour ses fans : tout ça, c'est du passé. Le tribunal administratif de Rennes, qui avait été saisi de l'affaire par Freeze Corleone et son équipe, a suspendu l'arrêté municipal, ce qui autorisera le rappeur à se produire lors du festival la semaine prochaine. Dans un communiqué, il est précisé que le tribunal s'est basé sur le fait que le caractère illégal des propos tenus par l'artiste n'avait jamais été reconnu par la justice et qu'il n'y avait donc aucune raison de l'empêcher de monter sur scène.

Pour une fois que la justice s'applique correctement à propos du rap français, ça mérite d'être souligné !