« Y a pas que le pe-ra dans la vie, tu rappes à en devenir débile / Une pensée pour les rappeurs disparus comme Sully Sefil », lâchait Booba dans le titre « Rats des villes » en 2009.
Et si le rappeur disparu était un rockeur en devenir ?
Si les plus jeunes l’ont peut-être découvert au détour de cette cultissime phase du duc de Boulogne, l’artiste s’est illustré en plein âge d’or du rap français et a connu un succès à faire pâlir les rookies d’un Rap Game dans lequel chacun tente de faire sa place.
Derrière ces célèbres taches de rousseur se cache un homme aux multiples talents et facettes. À la fois danseur, professeur, auteur, compositeur, interprète, créateur de mode et même beatmaker (pour Suprême NTM et Busta Flex notamment), Sully Sefil a plus d’une corde à son arc.
Écoulant plus de 600 000 disques au début des années 2000, le rappeur s’est vu exploser grâce au carton de son single « J'voulais », sorti en 2001 et intégré à son premier album, « Sullysefilistic ».
Créateur de la marque de Streetwear à succès « Royal Wear », en ces mêmes années, l’artiste d’origine martiniquaise mènera chacun de ses projets à son terme, transmettant même les rudiments de la danse Hip-Hop à un certain Bruce Ykanji, qui fondera par la suite l’énorme festival « Juste Debout ».
Des hauts, des bas, une convalescence, une longue absence… Du disque d’or à la maladie, le parcours de Sully Sefil n’a pas été sans embûches mais pourrait lui réserver encore de belles surprises. De retour en 2014 avec une nouvelle marque baptisée Rock The Street, mais également un titre du même nom aux sonorités clairement rock, l’artiste semble en plein revirement artistique. Rien de bien incohérent toutefois quand on sait les similarités d’évolutions entre des courants tels que le rap et le rock…
Déterminé à redonner de la voix, Sully Sefil nous revient en ce mois de juin 2016 au côté de Tony Halet : Les hommes nous balancent un titre intitulé « Boomer Fucker », porté par un clip très agité…
Des graffitis aux guitares électriques, des flammes aux BMX, Sully nous embarque dans son univers totalement Street Rock.
Et notez au passage la performance du célèbre humoriste et youtubeur Mister V qui joue plus que jamais le jeu !
Matez.
Qu'en pensez-vous ?