Depuis quelques années, le rap est devenu le style musical le plus écouté. Pour émerger, les artistes utilisent des moyens simples pour composer leur musique et l’Iphone s’avère être un allié privilégié et très performant.
En effet, le rap a été longtemps marginalisé et mis de côté. Mais ces dernières années, ce style musical est parvenu à dominer de manière écrasante le paysage phonographique notamment en France. La preuve étant les rappeurs qui occupent les premières places dans les playlists des plateformes de streaming ou encore leur consécration lors des victoires de la musique ou top singles/top albums de l’année. Ainsi, le rap est devenu le domaine de prédilection de centaines de jeunes qui veulent tenter leur chance et percer dans le game. Seulement ces derniers, à la différence des artistes confirmés, ne disposent que de peu de moyens pour arriver à leurs fins. Et c’est là que l’IPhone entre en jeu. Grâce à ses performances et ses applications, les rookies l’utilisent pour composer leur musique. L’Iphone est très prisé par les rappeurs. En premier lieu en raison des fonctionnalités et des performances qu’il contient. Ceci leur permet comme par exemple de composer des instrus ou trouver des punchlines. Dans ce contexte, on cite le célèbre rappeur américain Kendrick Lamar dont le titre « Pride » a été entièrement composé sur un Iphone par Steve Lacy. Drake a également eu recours au même modus operandi pour son titre « Champagne Poetry » contenu dans son album « Certified Lover Boy ». Pour info, ce morceau a comptabilisé plus de 130 millions de streams sur Spotify seulement. En outre, cette marque embarque dans ses modèles des caméras très performantes. C’est pourquoi La Fouine a utilisé un Iphone X pour réaliser son clip « Musique Rap » sorti il y a 4 ans et qui comptabilise à ce jour plus de 650.000 vues sur Youtube. Dans ce même cas de figure on évoquera également Orelsan et son clip « Défaite de famille » filmé entièrement avec un Iphone X et qui comptabilise plus de 33 millions de vues sur Youtube. Ces chiffres démontrent à quel point la qualité d’image est bonne mais aussi et surtout sa maniabilité. La particularité de ce modèle étant la légèreté de sa caméra qui permet de rapidement changer les angles de vue sans pour autant nuire à la qualité de l’image, car l’iPhone X est tout de même capable de filmer en 4K jusqu’à 60 images par seconde.
L’Iphone, le Bling-Bling des rappeurs
Dans le domaine du rap, les artistes sont connus pour être fascinés par les objets et les marques de luxe. Outre les chaînes en or, les gros bolides et les kichta, un autre objet est venu s'introduire dans le paysage du rap. Il s’agit bien évidemment de l’Iphone. Cette marque est devenue la plus prisée des rappeurs et est considérée pratiquement comme Bling-Bling. D’ailleurs on note l’apparition des Iphone dans des centaines de clips que ce soit en France, aux USA ou encore en Angleterre. Et pour protéger leurs petits bijoux, les rappeurs utilisent des coques transparentes et particulières qui ne dénaturent pas l’Iphone et le gardent en tant qu’objet de luxe.
Il faut aussi noter que désormais le rap et Apple sont très liés. Outre l’utilisation de l’Iphone, la marque Américaine mise beaucoup sur le rap notamment Français puisqu’elle a lancé en 2020 l’émission « Le Code » animé par Mehdi Maizi. Cette émission sert à promouvoir les artistes et leurs projets dans le cadre d’une interview long format.
Cette semaine Apple a lancé sur le marché ses deux derniers modèles : l’Iphone 14 Pro et le 14 Pro Max. Les deux nouveaux venus rencontrent un succès ahurissant et sont déjà en rupture de stock chez la Fnac et Boulanger. Sans doute plus performants que leurs prédécesseurs et plus optimisés, l’Iphone 14 Pro et Pro Max devraient sans aucun doute constituer les nouveaux joujoux de nos chers rappeurs.