Death Row : les albums de Dr. Dre, Snoop et Tha Dogg Pound ne sont plus sur les plateformes !

Que se passe-t-il ?

Où sont passés les albums estampillés Death Row sur les plateformes ? Aujourd'hui, ils ont tout simplement disparu. Plus de "Chronic" de Dr. Dre, plus de "Doggystyle" de Snoop, pas plus de "Dogg Food " de Tha Dog Pound. Les fans de rap West Coast ont tiré la sonnette d'alarme quand ils ont remarqué que plusieurs albums du catalogue Death Row Records ont mystérieusement disparu des plateformes de streaming numérique telles qu'Apple Music et Spotify (à l'exception des albums de Tupac Shakur). Dimanche 13 mars, un fil Reddit sur le forum HipHopHeads a souligné que le premier album de Dre, le premier de Snoop et celui du Tha Dog Pound ne sont plus disponibles ni sur Spotify ni sur Apple Music. Tout le monde se posant l'évidente question : que s'est-il passé ?

La première explication c'est que Snoop Dogg, le nouveau propriétaire de Death Row Records ait mis son idée d'en faire le premier label du Métaverse en application. D'autres internautes pensent qu'il s'agit juste d'un problème temporaire, le temps que les licences soient changées et que les droits atterrissent au bon endroit. Mais beaucoup de fans sont furieux que Snoop pense à l'option NFT. On peut en effet lire dans un tweet :

"Ainsi, grâce à Snoop Dogg qui fait la promotion des NFT et voulant faire de Death Row Records un label NFT, toutes les sorties sauf celles de 2Pac sont supprimées de Spotify. Ce sont des conneries, ça veut dire plus de "Chronic" de Dre sur Spotify. Les NFT doivent mourir, putain de mouvement de m*rde."

Bref, c'est peut dire que cette décision passe mal et on les comprend : comment priver les amateurs de rap (dont nous) de ces albums classiques pour les passer en NFT, ça n'a aucun sens, si ce n'est celui du business... Mais, enfin, attendons quand même un peu. Snoop Dogg n'a pas encore pris la parole pour expliquer ce mouvement. Ceci dit, il a intérêt à être bon car les critiques sont déjà très virulentes et les amateurs du son Death Row très remontés. Pas sûr que tout le monde suive le passage aux NFT...