Le rap est la musique française la plus vendue à l'international

Le rap est la musique française la plus vendue à l'international

Avec comme têtes d'affiche, Aya Nakamura, Ninho, Orelsan et Gazo.

Les chiffres sont tombés et ils sont très bons pour le rap français qui est devenu, selon les statistiques du Centre national de la musique, le style musical le plus exporté dans le monde et le plus certifié à l'international.

Le rap est donc passé devant l'electro, la fameuse French Touch et la variété/pop qui complète le podium. A noter que la catégorie R&B-soul soit plus ou moins la même famille arrive juste après.

Aya Nakamura, Orelsan Gazo et Ninho s'exportent très bien !

Le CNM annonce aussi un disque d’or, de platine ou de diamant pour 149 artistes, soit un nombre d’artistes certifiés en hausse de +39 % par rapport à 2021.

On peut ainsi lire dans le rapport du CNM

"Fait majeur de l’année 2022, le rap représente 38 % des nouveautés certifiées et devient ainsi le genre musical qui domine l’export. Parmi les artistes certifiés dans cette esthétique, Gazo s’est rapidement positionné comme un artiste majeur de la drill française. Son titre « Die » est certifié Or à l’export de même que ses deux albums KMT et Drill FR. Récent lauréat des Victoires de la musique 2023 pour JEFE, album le plus streamé en France en 2022, Ninho obtient quant à lui 3 nouvelles certifications albums et 5 nouvelles certifications singles. Dans le même temps, l’album QALF de Damso franchit un nouveau seuil et devient Platine à l’export, Niska obtient une certification Or pour son album Le monde est méchant et Orelsan décroche également une certification Or pour son album Civilisation [...] La langue française est d’ailleurs portée par des artistes aujourd’hui incontournables en France comme à l’international. Aya Nakamura décroche 8 nouvelles certifications et passe notamment le seuil Platine avec son précédent album AYA (2020).

Le rapport détaille également les pays les plus attirés par la musique francophone : l'Allemagne arrive en tête (10.6%), juste devant les Etats-Unis (10.2%) et la Chine (9.9%). Viennent ensuite la Belgique (5.4%), les Pays-Bas (4.8%), les autres territoires représentent eux 8,6%.

Des résultats impressionnants qui disent tout du dynamisme du rap français et de ses musiques associées.