BRUNO LAFORESTRIE "L'APPEL DU 21 AVRIL"dans "Ca fait débat"

Rendez-vous Dimanche 17 Avril 2011 dans l'émission "Ca fait débat" présentée par Adile Farquane. Des débatteurs qui commentent l'actualité et un invité en fin d'émission: Bruno Laforestrie président-fondateur de GénérationsFM pour son réseau le pacte géné

 

L'émission "Ca fait débat" votre rendez-vous d'actualité sur Générations présentée par Adile Farquane dimanche de 19h à 20h.

 

Au programme: Dimanche 17  Avril 2011, des débatteurs pour commenter l'actualité de la semaine:

-Laurianne Deniaud -présidente du MJS

-Faycal Douhane -membre national du PS

-Pierre-Yves Bournazel -secrétaire national de l'UMP.

 

-loi voile intégral Applicable?

-Nicolas Hulot, en piste pour 2012

-L'ISF

-L'appel du 21 Avril.

 

Invité: Bruno Laforestrie -président fondateur de GénérationsFM pour son réseau le pacte générationnel  "l'appel du 21 Avril".

 

A Dimanche 19H.

 

Pour un nouveau pacte entre les générations

À l'heure où un vent de jeunesse démocratique souffle du sud de la Méditerranée jusqu'en extrême-Orient, notre quotidien offre le spectacle d'un sur-place insupportable et la perspective d'une régression sans retour.

Le débat politique reste obscurci par des leurres, chacun agitant son épouvantail.

Il reste silencieux sur l'essentiel.

L'élection présidentielle de 2012 doit être l'occasion d'affronter le réel sous toutes ses coutures, et de remettre au centre de la discussion publique des thèmes essentiels aujourd'hui relégués en périphérie.

Nous, acteurs au quotidien de cette civilisation digitale qui se joue des frontières, des pouvoirs autoritaires et des hiérarchies traditionnelles, proclamons la nécessité d'une double alternance : politique bien sûr, mais aussi culturelle et générationnelle. Nous refusons de voir le pouvoir changer de camp sans rien changer ou presque de nos vies.

Sinon, nous devrons affronter le risque d'un nouveau 21 avril.

Il est temps de prendre la mesure de l'exaspération populaire, et de lui offrir une alternative au vote protestataire, qui soulage mais ne construit rien.

Les leaders de la gauche ont choisi pour désigner leur candidat un procédé démocratique innovant, les élections primaires. Nous les en remercions.

Le peuple des primaires doit saisir cette occasion inespérée de prendre toute sa place dans ce débat et de fracasser le prêt-à-penser habituel : ils n'auront pas nos voix sans nos idées.

La période qui s'ouvre doit être à la fois un temps suspendu, pour ranger les vieilles rengaines, sortir du bunker partisan et se tourner vers les autres, et un temps actif, pour ausculter les corps et les âmes, consigner les souffrances, les doléances et les aspirations.

Prenons le temps de nous écouter, de débattre et de proposer.

Telle est la condition pour parvenir à un projet ambitieux ancré dans les profondeurs de la société capable d'offrir des choix fédérateurs, une vision ample, un regard d'espérance réconciliant enfin le réel et l'idéal.

Nous proposons de faire bouger l'axe autour duquel tourne notre système, et de revisiter le contrat social à l'aune de cet enjeu Générationnel(S) pour bâtir un projet collectif capable de mettre un terme à l'affrontement larvé des générations et à la mise en concurrence de leurs intérêts.

C'est pourquoi nous appelons tous les partis de gauche à travailler ensemble sur une plateforme commune visant la désignation d'un candidat unitaire dès le 1er tour, grâce à des primaires ouvertes.

Nous lui proposerons un nouveau Pacte entre les Générations - le pacte Générationnel(S) - qui participe de cette ambition collective.

Le peuple des primaires

BRUNO LAFORESTRIE "L'APPEL DU 21 AVRIL"dans "Ca fait débat"

BRUNO LAFORESTRIE "L'APPEL DU 21 AVRIL"dans "Ca fait débat"

BRUNO LAFORESTRIE "L'APPEL DU 21 AVRIL"dans "Ca fait débat"