Les réactions sont unanimes mais elles ont mis du temps à apparaître. La diffusion du reportage de Canal + remonte à quelques jours. C'est le temps qu'il aura fallu pour avoir des réactions notamment dans le monde politique. Le secrétaire d'Etat à l'Outre-Mer, Yves Jégo (photo), a jugé ces propos parfaitement ignobles. Le parti communiste réclame des poursuites.
Dans le détail, dans ce reportage, on voit Alain Huygues-Despointes, un entrepreneur béké daclaré: "Quand je vois des familles métissées avec des blancs et des noirs, les enfants naissent de couleur différente, il n'y a pas d'harmonie".
Conséquence de la polémique: pour apaiser les esprits, jeudi soir, Ange Mancini, le préfet de Martinique a dû quitter son logement qui appartenait à une famille béké.
Le parquet de Martinique a ouvert une information judiciaire pour "apologie de crime contre l'humanité et incitation à la haine raciale."
Le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer est arrivé à Fort-de-France jeudi pour repartir vendredi. Yves Jégo s'est dit "à l'écoute" du collectif intersyndical à la tête de la grève générale". Le mouvement entre dans sa deuxième semaine en Martinique.
Cette semaine, "Générations Citoyens" est consacré à la grève en Guadeloupe et Martinique. Krys et Tiwony ont pris le micro pour dénoncer les propos tenus dans ce reportage. Rendez-vous dimanche à 19h. Vous pourrez réécouter l'émission dans la rubrique Podcast.
Liens pour le reportage de Canal +