Mobilisation à Grasse

La campagne "Police, personne ne bouge" entre en action. Les associations de terrain se mobilisent après la mort de Abdelhakim Hajimi, en mai dernier à Grasse. Elles dénoncent une justice complaisante.

A Grasse, en mai dernier, un habitant est mort devant sa banque: il s'appelait Abdelhakim Hajimi. Il avait 22 ans et il était venu râler contre sa banque après un problème de virement.  Le directeur de l'agence a prévenu la police: deux agents de la BAC, rejoints par quatre policiers municipaux, l'ont brutalement interpellé dehors à 200 mètres de chez lui.

Il est mort.
Mi-décembre, deux policiers ont été convoqués devant la juge d'instruction en tant que.. témoins assistés malgré les éléments qui incriminent ces deux policiers. Une quinzaine de témoignages et le rapport d'autopsie ne vont pas dans le même sens que la juge d'instruction.

Les associations qui appellent à la mobilisation sont: le comité justice pour Hakim Ajimi, le FSQP, AC Le feu, Olivier Besancenot et le NPA, le MIB, Bouge qui bouge, Divercité, Le collectif Vérité et Justice pour Lamine Dieng, Droit de cite et le MRAP.
Toutes ces associations se sont d'ailleurs rassemblées lors d'une champagne nationale qui s'appelle "Police, personne ne bouge!"


Elles dénoncent le fait que "encore une fois, dans ce type d'affaire, la Justice semble prendre le chemin de la complaisance et de la complicité avec la Police. Nous n'accepterons pas ce mascarade judiciaire et demandons la mise en examen pour homicide volontaire des deux policiers responsables. »

Les membres de la campagne "Police, personne ne bouge" appellent les Français à se rassembler le 23 décembre à 10h devant le tribunal de Grasse (Alpes-Maritimes).