Les cultures urbaines bougent pour les Droits de l'homme

Générations s'engage pour le 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Mercredi 10 décembre, à l'université Villetaneuse, l'opération "Marathon des lettres" est lancée.

Générations, par le biais de l'association Hip Hop citoyen, la fac de Villetaneuse et Amnesty international s'associent pour un rendez-vous citoyen intitulé "le Marathon des lettres".
Mercredi 10 décembre, c'est le 60e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme : le 10 décembre 1948, la Déclaration universelle des droits de l'homme est adoptée à Paris au Palais de Chaillot, par l'Assemblée générale des Nations Unies..

En quoi consiste le Marathon des Lettres ? Des personnes du monde entier écriront des dizaines de milliers de lettres en faveur de prisonnières et prisonniers d'opinion, de personnes torturées, maltraitées ou qui sont en danger à cause de leur engagement pacifique en faveur des droits humains

Rendez-vous à l'université Paris 13 : il y aura un bureau de "lettres" qui sera animé par des prestations d'art urbain. Un mur d'expression libre donnera la possibilité de signer sur une toile en soutien aux victimes.
Des rappeurs, des danseurs et des slameurs seront présents. Une fresque sur le thème des droits de l'homme sera réalisée par des graffeurs.

 

La journée du 10 décembre sera aussi l'occasion pour Amnesty International de constater les avancées depuis 60 ans.
L'objectif est surtout de rappeler les enjeux de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme… et il reste du boulot pour que la promesse de droits humains universels et indivisibles devienne réalité.

 

Si vous ne pouvez pas vous déplacer le mercredi 10 décembre à 12h30, vous pouvez aussi écrire vos lettres directement en ligne sur le site internet d'Amnesty International.