La Comédie Française ne passera pas le périph'

Les espoirs de voir une antenne de la Comédie-Française à Bobigny s'amenuisent. Après l'annonce prometteuse de la ministre de la Culture, la direction de la prestigieuse institution fait marche arrière.

La Comédie-Française n'ira pas de l'autre côté du périph, dans le 93. La direction l'a annoncé le 12 novembre: elle renonce à son projet de rapprochement avec la Maison de la culture du 93, basée à Bobigny… ou en tout cas, dans l'immédiat.
La comédie-française veut étudier la viabilité d'un tel projet qui est surtout très contesté dans le milieu théâtral.

L'info est sortie dans le journal Le Monde daté du 12 novembre. L'administrateur général de la Comédie-Française, Muriel Mayette, explique: "Nous renonçons à Bobigny. Dans le climat actuel, il n'en est pas question". "Je suis navrée de la panique que cette annonce a engendrée. Ca a été très mal géré", dit-elle.

Début octobre, la ministre de la Culture, Christine Albanel, avait annoncé une "union" entre la Comédie-Française et la Maison de la culture de Bobigny.
Le but était d'élargir le public de la comédie Française et de lui offrir une 2e grande salle, outre la salle Richelieu, plus adaptée aux scénographies contemporaines.

Le projet a été dénoncé comme une "OPA hostile" par le directeur de la maison de la culture du 93. Selon lui, l'existence même de la maison de la culture, créée en 1966, serait remise en cause par un projet d'implantation « hors les murs » de la Comédie-Française.

Est ce que les membres de la comédie française ont été solidaires du théâtre de Bobigny, est-ce c'est un désaveu pour la patronne de la comédie française, Muriel Mayette ? ou, est-ce tout simplement un problème de frilosité de la Comédie-Française ? L'avenir nous le dira.