Liberté, égalité, carte d'identité

Liberté, égalité, carte d'identité
Evelyne Ribert, Editions La Découverte

Un match de foot entre l’Algérie et la France, la Marseillaise est sifflée. Voici le point de départ de l’enquête menée par Evelyne Ribert, pendant un an, auprès de jeunes issus de l’immigration. L'auteur, docteur en sociologie et chercheur au CNRS, a interrogé ces jeunes, qui dès leur majorité, ont dû choisir entre la nationalité française et celle de leurs parents nés à l’étranger.

L'enquète montre que la quasi-totalité des jeunes ont opté pour la nationalité française, balayant au passage l'image catastrophique que les médias montraient de cette jeunesse.

Le problême qui se pose est bien celui de l'image de soi, de l'identité. De nos jours, les jeunes s'identifient par rapport au quartier, à la cité où ils vivent et notamment en banlieue où les diverses nationalités sont rassemblées dans une même culture métissée.

Il ressort de cette enquête, que le sentiment d'appartenance nationale s'affaiblit en France et dans les autres pays européens, mais les élites politiques y sont peut-être trop attachées.

Le monde et les mentalités sont en train de changer et cette idée de nationalité commence à être dépassée pour les jeunes générations.