James Brown, l'Amérique noire, la soul et le funk

James Brown, l'Amérique noire, la soul et le funk
Florent Mazzoleni et Gilles Pétard, Editions Presses de la cité

Un livre qui retrace les 50 ans de carrière de James Brown. Après avoir été boxeur puis batteur de Base-ball, il intègre le groupe « Famous Flames ». Il signe sur le label King et débute sa carrière professionnelle. Son style a évolué du rhythm'n'blues à la soul et a fini par inventer le funk. Il a apporté ses tempos insensés et ses pas de danse qui vont avec. Il met le feu partout où il passe surtout au début des années 70 avec son groupe : les JB's.

Mais à travers son histoire, on suit aussi et surtout l'évolution de la musique noire américaine, de Ray Charles à Miles Davis en passant par Sam Cooke, Otis Redding, Aretha Franklin, Curtis Mayfield, George Clinton, Sly Stone, les Meters, les Temptations, les Isley Brothers, etc…

Indispensable roman de la musique noire, ce livre est magnifiquement illustré de toutes les pochettes d'albums. Il raconte l'invention et les transformations successives de la soul et du funk, des pionniers du gospel et du rhythm'n'blues jusqu'au hip-hop contemporain.