Jul bientôt de retour avec 13'Organisé
Le J aura traversé une année 2024 assez banale jusqu'ici, avec deux albums dévoilés, qui ont chacun fait des scores de ventes plutôt bons, mais rien d'historique. Pour le moment, car l'année n'est pas finie : il s'apprête à dévoiler le deuxième volume de l'album "13'Organisé", avec tous les rappeurs de Marseille qui ont répondu présent à l'appel. Un album qui nécessite énormément de travail de préparation et d'organisation. C'est peut-être pour cette raison, parce qu'il était très occupé, que Jul n'était pas présent lors du procès du meurtre de son ancien manager, qui a eu lieu cette semaine, ce qui lui a valu une belle amende.
Une affaire qui traîne depuis dix ans
Mercredi 18 septembre 2024 avait en effet lieu le procès en appel pour le meurtre de Karim Tir, parfois surnommé Charlie. Karim était celui qui était à l'origine de la création du label Liga One Industry, qui a fait exploser Jul lors de ses débuts, avant que les deux partis ne se séparent pour des raisons financières (le J était apparemment très mal payé par son label...). L'assassinat de Karim a eu lieu dans le 92 à Asnières, en 2014, et ça fait donc un bout de temps que l'affaire traîne dans les tiroirs de la justice.
Lors du premier procès pour meurtre en 2023, les deux accusés avaient été condamnés à 25 ans fermes de prison. Jul ne s'était déjà pas rendu au procès à l'époque, lui qui devait être entendu comme témoin puisqu'il était décrit comme un "ami" de Karim Tir. Cette fois, pour le procès en appel, le juge a décidé de condamner Jul pour son absence à une amende de 3000 euros.
Jul a pourtant fait savoir à la cour d'assises qu'il ne pouvait pas se rendre au procès car il était "à l'étranger pour des raisons professionnelles", mais le juge n'a rien voulu savoir et a donc condamné le rappeur à une amende.