Kanye West : Adidas ne sait pas quoi faire des Yeezy restantes...

Kanye West : Adidas ne sait pas quoi faire des Yeezy restantes...
Adidas pourrait détruire pour 500 millions de dollars de Yeezy.

Il y en a pour 1,3 milliard de dollars.


Après les sorties antisémites de Kanye West, Adidas a décidé de mettre fin au contrat qui la liait à Ye à propos de Yeezy. Outre le fait que ses résultats économiques ont immédiatement plongé et que la marque aux trois bandes pourraient perdre environ 700 millions de dollars, se pose une autre question : que faire des milliers de paires de Yeezy en stock ? Selon une enquête du Chicago Sun-Times, publié mercredi 8 mars, Adidas essaie toujours de se débarrasser d'un stock qui vaut la bagatelle de 1,3 milliard de dollars. Alors qu'il commentait les résultats de la marque, le PDG d'Adidas, Bjorn Gulden, a déclaré que la vente des paires de Yeezy l'obligerait à payer une redevance à Kanye West alors que les deux ne travaillent plus ensemble.

Gulden dispose de plusieurs options mais aucune ne semble réellement satisfaisante. L'une d'elles, extrême, serait de brûler une partie du stock de sneakers, pour une valeur de 500 millions de dollars. Outre le fait que ce serait économiquement un énorme coup dur, cela soulève aussi des problèmes d'images et des questions environnementales. Le PDG d'Adidas n'aime pas non plus l'idée de recoudre les chaussures pour recouvrir la marque. L'idée de faire don de Yeezy aux personnes dans le besoin, comme les victimes du tremblement de terre syrien et d'autres pays pauvres, semble être une idée inefficace car les marchandises "reviendraient très rapidement" sur le marché de la revente selon lui.

Malgré toutes ces possibilités, Bjorn Gulden a promis que, si finalement les chaussures étaient vendues, tous les bénéfices seraient reversés à différentes organisations caritatives.

"Je peux vous promettre que les personnes qui ont été blessées par ce qui s'est passé en retireront également quelque chose de bon sous forme de dons ou de bénéfices, quelle que soit la manière."

Adidas a dissous son partenariat avec Kanye West en octobre 2022. En février 2023, la société de vêtements de sport et Ye ont conclu un accord pour vendre la totalité des 500 millions de dollars restants de baskets Yeezy en 2023 et aurait même envisager de retravailler avec le rappeur pour éviter des pertes financières trop lourdes.