T-Pain déchaîné contre le streaming : est-ce justifié ?

On a essayé de vérifier les chiffres.

Les modifications récentes de l'industrie du disque, avec l'apparition du streaming par exemple, soulève pas mal de questions. A commencer par "la triche", ou le fait d'acheter des streams, ce qi fait gonfler vos chiffres et peut vous propulser en Tendances ou vous faire apparaître dans certaines playlists. Mais cette triche, qui est aussi un peu de la promo déguisée, n'est pas le seul problème : celui de la rémunération des artistes par les plateformes est aussi très important. T-Pain a décidé de mettre les pieds dans le plat à ce sujet.

L'ancienne superstar du rap, qui a dominé les charts à la fin des années 2000, a pris la parole sur Twitter pour parler de ce problème qui lui tient à coeur. Il a commencé en postant un tableau qui reprend les différents barèmes de rémunération de toutes les plateformes, avec le nombre de stream qu'il faut sur un titre pour faire 1 dollar. Après une rapide vérification sur Internet les chiffres ont l'air plutôt vrais. On apprend donc que la plateforme qui rémunère le mieux est Naspter avec 53 écoutes pour générer un dollar de stream. La pire est YouTube, avec 1 250 vues pour arriver à faire un dollar.

Effectivement, il y a de quoi être un peu scandalisé, notamment par les chiffres de YouTube, qui est pourtant une des plateformes les plus utilisées au monde. Dans un message posté peu de temps après, T-Pain écrit : "Je vois beaucoup de 'bon, j'imagine que j'utiliserai la meilleure (plateforme)' et pas de 'on va faire la notre', gardez à ça en tête, la plupart des artistes ne gagnent même pas la totalité de ce 1$. Je veux juste vous montrer ce qu'est la réalité. J'ai travaillé pour moi-même, et il y a des milliers de manières si vous le faites bien".

Il est vrai que tous les revenus du streaming ne vont pas toujours dans la seule poche du rappeur, qui a peut-être un label, ou des beatmakers à rémunérer. Il est important de garder ces chiffres et ces faits en tête lorsqu'on veut se lancer dans la musique aujourd'hui. Les conséquences de ces paiements très légers de la part de la plupart des plateformes, c'est que les artistes ont été obligés d'être inventifs pour trouver d'autres sources de revenus. Comme la scène et les showcases, ou, par temps de CoVid, un retour à des versions physiques avec tout un marketing autour, comme pour le dernier album d'Orelsan, "Civilisation". Pour rajouter un peu de docu, on vous met juste en dessous l'argent que vous gagnez avec un seul stream, plateforme par plateforme. Et gardez en tête qu'en plus de ça, vos sons peuvent sauter des plateformes à tout moment...