Berthet mercredi dans "ça dit quoi"

Le dessinateur Berthet sera mercredi à 19h avec Aurélie et Pascal Cefran dans "ça dit quoi". Tu as un message pour Berthet? Ecris le ici, les animateurs lui liront en direct!

 

Du 21 octobre au 6 novembre 2010, Wild Stylerz Gallery accueille « Un goût de liberthet », la première exposition de Berthet One, dessinateur, illustrateur et auteur de bandes dessinées. Ce jeune artiste, qui a grandi à la Courneuve, présente sa première exposition après quatre ans de détention.

La cité, l’univers carcéral, les « meufs et les cailleras », sont le théâtre et les acteurs des histoires inspirées de son expérience, qu’il met en images, avec un regard acéré, sincère et drôle. Influencé par la culture hip-hop, son trait de crayon fait référence à ses lectures d’adolescence, de l’Echo des Savanes à Fluide Glacial.

Pour cette exposition, l’artiste présente une cinquantaine de planches ou dessins grand format originaux, réalisés sur papier à l’encre et au marqueur. Un événement, organisé à mi-parcours de l’exposition, accueillera les invités slameurs et musiciens de Berthet afin de pénétrer dans son univers.

 

 

 

Biographie de BERTHET ONE


L’histoire de Berthet One n’est pas celle d’un voyou repenti ni celle d’un modèle d’intégration. L’histoire de Berthet est plutôt celle d’un homme qui grandit et se construit, à partir de ses expériences bonnes et mauvaises.

Originaire de la Cité des 4000, à La Courneuve, Berthet One est un pur produit des cités, authentique, dur, sans concessions et en même temps sincère, drôle et sensible. Le dessin, il l’a toujours pratiqué mais son talent s’est révélé en prison.
Enfermé à 29 ans, il prend l’habitude de dessiner pour évacuer la pression qui l’entoure. Dans sa cellule, dans les cours d’informatique qu’il suit, il crée des personnages inspirés de son environnement. Les matons, l’infirmière, les co-détenus sont mis en scène dans les histoires banales du quotidien, toujours avec un humour grinçant et distancié. Aidé par un surveillant passionné de bandes dessinées, il accède aux cours de dessin de la prison. Avec la complicité de son professeur, il expose ses planches pour la première fois en 2006, à Issy-Les-Moulineaux, dans le cadre de l’exposition « talents cachés ». Il renouvelle l’expérience trois années de suite, et, de sa cellule, vend ses tranches de vie carcérale sur papier canson.

En 2009, il participe au concours « trans-murailles », organisé dans le cadre du festival de la bande dessinée à Angoulême et remporte le premier prix.

Depuis sa sortie, le 2 février 2010, Berthet continue de dessiner. Il a crée un nouveau personnage, Abigaëlle. Cette fille de la campagne, qui débarque en banlieue parisienne pour aller à la fac, n’a pas un physique facile mais un caractère bien trempé. Elle n’a peur de rien ni de personne, elle a des copines, des filles de banlieue qui s’assument…
Berthet One développe également une ligne de tee-shirts en vente sur le net et travaille à la publication de son premier album « L’évasion ». Il expose pour la première fois ses dessins à la Galerie Wild Stylerz.

 

www.wildstylerzgallery.com

 

Du 21 octobre au 6 novembre 2010

Lieu : Wild Stylerz Gallery
161, rue du Faubourg Saint Honoré
75008 Paris