Le rap game s'apprête à trembler !

Les hommes mentent, les chiffres aussi ?

Le SNEP a révélé des anomalies par rapport aux chiffres de streamings de certains artistes hip hop ! 

Le SNEP c’est quoi ? C'est le Syndicat National de l’Edition Phonographique. Il regroupe les plus grosses maisons de disques comme Universal, Sony ou encore Warner.

 

Cet article montre clairement que les chiffres cumulés en streaming seraient anormalement élevés par rapport aux chiffres de ventes digitales ou encore leurs nombres de vues sur Youtube.

Les plateformes comme Deezer ou Spotify seraient entaché de distorsions au profit de certains artistes.

Selon le document du SNEP, certains artistes seraient ainsi écoutés pendant plusieurs mois d'affilée et sur l'intégralité des titres de l'album. Pendant les périodes de sorties d'album, la disproportion serait parfois particulièrement flagrante.

Par contre dans le même temps « les performances de ces artistes sur les plates-formes de streaming audio sont loin d'être atteintes sur les autres canaux de distribution ou de diffusion de musique digitale ». (Youtube et téléchargements) 

Des batteries d'ordinateurs pourraient tourner « en boucle et en continu » pour gonfler artificiellement les scores.

Un titre écouté 31 secondes seuils pour être pris en compte en boucle via un logiciel génère 20.000 écoutes par semaine. Sachant qu'un titre classé dans le Top 10 hebdomadaire obtient en moyenne 1,4 million d'écoutes, 70 logiciels d'écoute en boucle suffisent pour propulser un titre dans le top 10.

Selon le dirigeant d’une soiété affiliée

« Nous avons vu passer des publicités sur les réseaux sociaux venant d'entreprises qui offrent leurs services pour gonfler les scores de streaming, avec les tarifs clairement affichés ».

Pour s'offrir 500.000 écoutes sur Spotify, il suffit par exemple de débourser 1.500 euros.

Que pensez-vous ? Booba s’est aussi posé la question.