« T'avais jamais entendu de rap français! », c'est par cette phrase qui peut paraître prétentieuse, que le rappeur Youssoupha s'est présenté à la face du rap hexagonal. Le titre « Eternel Recommencement » l'avait révélé en 2005, avec l'album « A Chaque Frère », sorti en 2007, il a concrétisé les espoirs placés en lui et aujourd'hui il revient pour confirmer son statut de valeur sûre du rap français avec son deuxième opus intitulé « Sur Les Chemins Du Retour ».
Youssoupha aurait-il l'intention de retourner dans son pays d'origine? Nos doutes sont en partie dissipés dès l'introduction puisqu'il dit que seul le rap le retient en France. Comme à son habitude, l'artiste est franc, parfois trop diront certains, pour exemple son single « A Force De Le Dire » dans lequel une phrase sur Eric Zemour a vite créé la polémique. Mais Youssoupha a du verbe et a eu l'occasion de s'expliquer dans le journal Le Monde, sans compter que, pour enfoncer le clou, l'artiste persiste et signe dans son deuxième single « L'Effet Papillon ».
Youssoupha sait bien écrire, ce qui donne de bons morceaux comme « Le Ghetto N'Est Pas Un Abris » où il exhorte les jeunes à s'échapper de la cité ou encore l'excellent « Même Endroit » où il explique qu'il vit dans les endroits jugés les plus mauvais dénonçant au passage des situations comme celles du gymnase de Cachan, de rue de la banque, de la prison et bien d'autres.
Musicalement, les compositions sont très lourdes avec beaucoup de piano, on peut noter un ou deux titres électro qui sortent un peu de ce schéma à savoir « Calmement » ou « Check De L'Epaule ». Le meilleur titre de l'album est « Quinze Ans En Arrière » où Youssoupha parle à un jeune de quinze ans son cadet qui s'avère être lui-même et lui explique les valeurs du rap. Le morceau se termine par un monologue où il rend hommage à tous ceux qui l'ont aidé à y arriver.
Ce bon album est bien la confirmation du talent du lyriciste Bantou, Youssoupha.
cHArLy, l'HoMmE dE l'oMBrE