Très belle victoire pour Tuerie et pour le rap français ! Le rappeur du 92 vient de recevoir le prix Joséphine 2023 pour son tout dernier album "Papillon Monarque" sorti en mai dernier. Il remporte ce trophée face à neuf autres artistes tout genres musicaux confondus comme Prince Waly, Eesah Yasuke, Voyou ou encore Benjamin Epps. Dans un communiqué, les organisateurs du prix Joséphine justifient leur choix de manière très juste et poétique.
"En orfèvre de textes tour à tour crus et méditatifs, Tuerie partage ses blessures personnelles dans un chant teinté de feeling soul et gospel tandis que son identité première de rappeur resurgit le long de morceaux de bravoure kickés avec style et aplomb. L'artiste de Boulogne-Billancourt, à qui aucune limite ni frontière artistique ne sauraient être opposées, brasse les sonorités du jazz ou de la folk avec les cadences du hip-hop"
Le prix Joséphine tient son nom de Joséphine Baker et du morceau "Osez Joséphine" d'Alain Bashung sorti en 1991. C'est une récompensée née de la frustration du manque de diversité dans les cérémonies traditionnelles et notamment dans les Victoires de la Musique. Une initiative similaire à celle des créateurs des Flammes, cérémonie des cultures populaires dont la première édition se tenait en mai dernier.
Le jury de ce prix Joséphine était présidé par Eddy de Pretto et comprenait des membres venus de différents horizons musicaux comme Dany Synthé, Ibeyi ou encore Sofiane Pamart.