Lorsqu'on étudie les variations des chiffres de streaming de tel ou tel artiste, parfois c'est difficilement compréhensible. Pourtant, il y a des "mécaniques" qui commencent à se dégager, certaines sont même déjà maîtrisées par les labels et les maisons de disque. Comme l'équation qui indique que quand un rappeur meurt, en particulier si la mort est violente, ses streams bondissent d'au moins 500 % aux Etats-Unis. Visiblement, il est en train de se passer la même chose avec les streams du chanteur R. Kelly, pourtant pas décédé.
Pire, R. Kelly a même été reconnu coupable de tous les chefs d'accusations possibles, avec évidemment de multiples agressions sexuelles et bien pire encore. Pourtant, selon Rolling Stones, les chiffres de ventes sur son catalogue ont grimpé de 517 % depuis le jour où il a été officiellement reconnu coupable. Il faut tout de même être sacrément dérangé pour se dire "tiens, il vient d'être condamné pour des viols sur mineures, si je fonçais revisiter tous ses morceaux". C'est pourtant ce qui s'est passé dans la tête de millions d'américains et de fans à travers le monde.
Les chiffres de streaming ont donc bondi entre le 27 septembre, date du verdict, et le 3 octobre, et ce alors que certaines plateformes ont déjà décidé de supprimer les catalogues du grand pervers. Il y a même plus de gens qui écoutent R.Kelly maintenant qu'en 2017, preuve de l'aveuglement et de la proximité des fans avec un des plus grands prédateurs sexuels du monde de la musique de ces 30 dernières années. Il est notamment passé de 5,4 millions d'écoutes par semaine à 6,4 millions juste après son procès.
On rappelle également qu'il a essayé de proposer de balancer d'autres collègues chanteurs violeurs pour réduire sa peine, à la façon d'un 6ix9ine. Une belle attitude très courageuse, qui résume bien le genre de personne qu'est R.Kelly...