Kanye West : pourquoi "Donda" n'est toujours pas disponible

Kanye West : pourquoi "Donda" n'est toujours pas disponible

La valse des théories.

Evidemment, comme on pouvait s'en douter, Kanye West n'a pas sorti "Donda" en ce vendredi 13, jour habituel des lancements de nouveautés, en France comme aux Etats-Unis. Même si on ne sait toujours pas s'il a terminé son dixième album studio, des théories fleurissent pour expliquer ces changements successifs et le retard pris par la livraison de cet opus. On vous en dresse la liste.

Une théorie pour expliquer le décalage incessant de "Donda", c'est que Kanye West dont on connaît la taille de l'ego, voudrait sortir le même jour que l'album tant attendu de Drake, "Certified Lover Boy" afin de se mesurer au Canadien directement sur le même terrain. C'est DJ Akademiks, souvient bien renseigné, mais aussi gros amateur de buzz qui développe cette idée.

Après tout pourquoi pas, connaissant l'ego (le melon) de Yeezy, cela n'aurait rien de véritablement étonnant.

Une autre théorie voudrait qu'il fasse durer le plaisir car cela lui permet de gagner beaucoup, beaucoup, beaucoup d'argent. Depuis le début du show "Donda", il aurait empoché 7 millions de dollars de merchandising selon sources qui se sont confiées au magazine Billboard. Cela permet aussi à Ye de continuer à faire monter le buzz autour de sa collaboration avec la marque Gap qui a évidemment été annoncée dans l'intervalle...

Enfin, dernier fait, avec ses sessions d'écoutes en live sur Apple Music, Mister West empile les records. Celle du 5 août qui s'est déroulée au stade Mercedes-Benz d'Atlanta, a battu le record d'Apple Music en streaming direct. Autrement dit, elle a été l'événement le plus regardé de l'histoire sur la plateforme puisqu'elle a réuni 5,4 millions de téléspectateurs. Ce chiffre bat le record précédent, qui a été établi par le premier événement de diffusion en direct de "Donda" le 23 juillet, qui a recueilli 3,3. millions de streams. Auparavant, c'est le Verzuz entre Jeezy et Gucci Mane qui tenait la première place avec 1,8 million de spectateurs en novembre 2020.

Conclusion : faire durer est potentiellement une stratégie très lucrative pour Kanye West qui a tout intérêt à continuer de faire monter le buzz. Pendant ce temps, il fait tourner la machine à cash. Autre possibilité, il n'a toujours pas fini "Donda"... Difficile de savoir, en l'état, quelle est la possibilité la plus proche de la réalité...