On vous parlait justement il y a quelques heures du succès des albums posthumes dans le rap. En voilà un pour qui ça a vraiment, vraiment bien marché : Juice Wrld, qui a quitté ce monde fin 2019 après une overdose de divers pilules et médicaments, dans le but d'éviter un contrôle de police à l'aéroport non loin de Chicago, sa terre natale. Le rappeur avait sorti un album courant 2019, "Death Race For Love", avec un titre assez prémonitoire. Un projet qui avait mis du temps à se lancer mais dont les ventes ont connu une explosion après le décès de l'artiste.
Juice WRLD is the first and only artist to have two albums sell over 1 million units each in the US in 2020.
— chart data (@chartdata) December 25, 2020
Ses proches avaient ensuite décidé de sortir un album posthume, "Legends Never Die", en 2020 et cette fois le succès a été quasi-immédiat. Au final, deux énormes succès commerciaux avec même un record à la clef pour Juice WRLD. En effet il est le seul et unique artiste aux Etats-Unis à avoir vendu 1 million d'exemplaire de ses deux albums en 2020. Une performance surréaliste qui montre bien comment le public se prend d'une affection démesurée pour les artistes décédés.
Pour vous donner un ordre d'idée, Pop Smoke, autre artiste décédé, avait presque atteint les 250 000 ventes en une semaine pour son projet posthume. Un succès qu'il n'aura jamais connu de son vivant. Un bon conseil pour les nouveaux auditeurs de rap : profitez bien de vos artistes préférés tant qu'ils sont là et envoyez leur le plus d eforce possible, car ça peut très vite s'arrêter...