IAM sort un triple CD "Galaxie"...

Pour fêter ses vingt ans de carrière le groupe IAM sort un triple CD...

 

I AM fête cette année ses 20 ans de carrière.

Pour l'occasion, ils sortent le coffret "IAM GALAXIE" réunissant pour la première fois les tubes du groupe mais aussi tous les hits des membres en solo.

En trois CDs, Galaxie fait le tour de la constellation de talents qu’est le groupe IAM, ses satellites et ses amis artistes : la Fonky Family, Faf Larage, Def Bond, Bouga, Rohff, Janik, Ärsenik, Oxmo, Lino, Pit, Nuttea, Hi-Fi… Tous téléportés sur la planète Mars le temps d’un featuring, d’une production, d’une collaboration.

 

Petit retour en arrière à l'époque où Philippe, déjà surnommé Chill, découvre le rap américain alors qu'il habite à New York, où il a rencontré tous les acteurs de la scène hip hop dès la fin des années 80.

Il commence le rap à marseille avec son pote Eric Mazel, qui a pris comme nom de scène DJ Kheops, très vite rejoints par un danseur qui rappe, Geoffroy, alias Jo, qui deviendra Shurik’n. Viennent s'ajouter les danseurs Abdel Malek Sultan, Kephren mais aussi par Pascal Perez, Imhotep, l’”architecte” du son IAM.

 

Fin 1989, leur premier projet voit le jour, une cassette auto produite titrée "Concept", enregistrée dans le home studio du groupe Massilia Sound System. Puis leur premier album "… De La Planète Mars" en 1991 et le double album "Ombre est Lumière" en 93 avec le fameux "Le Mia" véritable succès commercial. 

 

En février 1995, IAM obtient une "Victoires de la Musique" dans la catégorie “groupe de l’année”. Cette année est aussi celle du premier album solo d'AKH "Métèque et Mat", très vite suivi par celui de Shurik’n en 1998 (Où je vis, double disque d’or), celui d’Imhotep Blue Print et l’année suivante par celui de Malek, sous le patronyme de Freeman (L’palais de justice, disque d’or).

Le DJ Kheops, quant à lui, fonde son label, Sad Hill, avec une compilation éponyme regroupant sur deux CD les meilleurs espoirs du rap français, de Paris comme de Marseille (X-Men, Def Bond, Hi Fi, Pit Baccardi, Faf Larage, Oxmo Puccino...etc).

 

Entre temps, en 1997, sort "l'école du micro d'argent". En 2000, Akhenaton co-signe la musique du film “Comme un aimant” dans lequel il joue également. Sur cette BO on retrouve "Belsunce Breakdown" de Bouga mais aussi les légendes : Isaac Hayes, Millie Jackson (qui chante en duo avec Shurik’n), Marlena Shaw, The Dells, Dennis Edwards des Temptations et Cunnie Williams

 

En 2002, le IAM revient avec "Revoir un Printemps" qui contient des feats de Redman et Method Man ainsi que Beyoncé, de Destiny’s Child, dont le titre Bienvenue, est en simultané sur "Revoir un printemps" et sur "Dangerously In Love", l’album solo de la diva. Syleena Johnson répond présent elle aussi sur "Ici ou ailleurs", chanson poignante sur le viol.

Et enfin, en 2007, "Saison 5", avec des titres comme "Une autre brique", "Ca vient de la rue" et "Offishall"

 

Une carrière d'une longévité exemplaire, dont vous pourrez retrouver les grands moments dans ce triple CD d'anthologie.