Hostile Classics : 20 ans de "classiques"

Le label Hostile records offre une compilation de "classiques" du rap français...

Dans les années 80, la culture hexagonale voit débarquer la break dance, les graffitis, le djing et bien sûr le rap. Bref, la jeunesse est très vite submergée par cette vague de fraicheur que représentait la culture hip hop, qui prendra du temps a s'installer, reléguée au rang de phénomène de mode. Dans ce contexte, le rap hexagonal a longtemps été discrédité et ce malgré des locomotives comme Assassin, NTM, IAM...

Depuis le rap a connu une explosion spectaculaire au milieu des années 90 grâce aux activistes, aux artistes et aux labels. La référence incontestée en la matière : Hostile Records ; un label intransigeant, réaliste et crédible. L’aventure débute en 1996. Premier projet, premier pavé dans la marre : « Hostile Hip Hop volume 1 ». Avec une constellation rapologique en guise de casting : Arsenik, Xmen, 2 Bal, La Clinique, Lunatic…
De 1996 à 2008, Hostile Records sort le rap de son ghetto et lui donne une résonnance et une reconnaissance nationales, tout en restant fidèle aux valeurs du mouvement. De « Hostile Hip Hop » aux albums de Diam’s, Rohff et Soprano, la liste est longue, le niveau élevé. Aucun label de rap français ne peut se targuer d’une histoire et d'un catalogue aussi lourds.

« Hostile Classic volumes 1 et 2 » se présentent donc comme la sélection Hostile des titres appartenant au Panthéon des musiques urbaines. Certains y ont gagné leur place de par l’impact artistique provoqué, d’autres grâce au succès radiophonique et commercial, ou en alliant parfois même les deux.
Beaucoup sont issus du catalogue d'Hostile Records et de labels ayant eux aussi marqué l'histoire du rap, comme Delabel. De la compilation devenue culte « Rapattitude » en 1989 aux dernières sorties de 2008, « Hostile Classics » revient en 4 chapitres et de façon chronologique sur l'histoire du hip hop en France, à travers ses morceaux les plus marquants. Avec un seul dénominateur commun: ce sont tous des classiques.

Un petit aperçu ! C'est par ici