La Rumeur (encore) en procès.

Le groupe La Rumeur comparait une troisième fois pour la même affaire...

En 2002, le ministre de l'Intérieur, monsieur Nicolas Sarkozy, tente de faire condamner le groupe La Rumeur. La cause du litige est un article de trois pages intitulé "Insécurité sous la plume d'un barbare", écrit par Hamé et publié en avril 2002 dans le gratuit : "La Rumeur Magazine". Hamé, de son vrai nom Mohamed Bourobka, comparait notamment pour la phrase suivante :

"Les rapports du ministère de l'Intérieur ne feront jamais état des centaines de nos frères abattus par les forces de police sans qu'aucun des assassins n'ait été inquiété.".

Attaqué pour diffamation, le rappeur est passé devant les tribunaux deux fois depuis 2002, deux tentatives soldées par des relaxes. Mais le Président de le République, ex-ministre de l'intérieur, n'en est resté pas là et en a appelé à la Cour de cassation pour renvoyer Hamé devant la cour d'appel de Versailles.

Pour cette nouvelle audition, le rappeur sera accompagné de cinq témoins : les historiens Jean-Luc Einaudi et Maurice Rajfus, le journaliste Grégory Protche, le sociologue et chercheur au CNRS Jean-Pierre Garnier ainsi que la linguiste Dominique Lagorgette. Pour le rappeur de La Rumeur, il n'est pas envisageable d'abandonner c'est pourquoi il se donne les moyens de gagner ce procès avec un tactique adéquate :

"La nouveauté dans notre système de défense sera d'aborder l'article incriminé en tant qu'objet littéraire s'inscrivant dans une tradition bien française, en l'occurrence celle du pamphlet. Pour démontrer qu'avec ce texte, je ne viens pas de nulle part, mais que je m'inscris dans une tradition, et que je suis enraciné dans une réalité sociale, historique, culturelle et artistique française.".Le plus triste dans toute cette affaire, c'est le manque de soutien envers ce groupe qui défend la liberté d'expression. Et plus particulièrement dans le monde du hip hop dont les acteurs majeurs ne comprennent peut-être pas que l'issue de ce procès peut avoir une incidence directe sur leur travail. Pas un seul morceau collectif de soutien à ce groupe des plus engagés. Quelles conclusions en tirer ? Les artistes de rap français sont-ils juste démagos et trop frileux pour s'attaquer à de vrais problèmes ou alors ont-ils la réactivité d'un paresseux endormi.

Messieurs, mesdames, réveillons-nous et utilisons nos plumes pour la seule rumeur qui en vaille la peine, La Rumeur.

La Rumeur - Qui ça étonne encore ?


.