L'Institut national de l'audiovisuel vient de mettre en ligne une chaîne YouTube entièrement consacrée au hip-hop, s'appuyant sur les archives d'émissions comme "Cap’tain Caf"é (avec des lives mythiques d’IAM, Booba avec Lunatic, La Cliqua, la Fonky Family, Ärsenik…) et évidemment "H.I.P.-H.O.P." animé par Sidney.
Agnès Chauveau, la directrice générale déléguée de l’INA explique les raisons de cette création :
"Le média distinctif que nous sommes se devait de célébrer la culture hip-hop avec un projet ambitieux, qui fasse dialoguer les générations. Avec la richesse de nos collections, augmentée de formats inédits pensés pour parler à tous les publics, nous faisons plus que raconter une histoire ; nous la faisons vivre, battement par battement, rime après rime."
@Inafr_officiel Retrouvez la vidéo intégrale sur la chaîne YouTube INA HIP HOP 🔗
— INA.fr (@Inafr_officiel) May 21, 2024
Sur son site, l'institution explique également :
L’INA fait revivre à toutes les générations l’émergence du mouvement hip-hop en France. Cette offre constituée d'archives inédites et de nouveaux formats est diffusée sur YouTube, TikTok et Snapchat. De MC Solaar à Diams’, de IAM à Lunatic, de la danse au scratching en passant par le graffiti et la mode, INA HIP-HOP revient sur l’émergence d’un mouvement devenu puissant en célébrant les moments et les artistes les plus emblématiques de cette culture en France.
INA hip-hop propose également des formats originaux comme :
"ORIGinaL", un format d’interviews qui va à la rencontre des acteurs du mouvement hip-hop en France pour le comprendre et le raconter de l’intérieur.
"À L’ANCIENNE", un format sur les souvenirs hip-hop des Français ! Quel est le "rap d’avant" qui vous a marqué ?
Pour vous donner une idée, voici une des vidéos que l'on peut trouver sur la chaîne.
Il y a de quoi faire pour les nostalgiques et des choses à apprendre pour les plus jeunes.