Orelsan : pourquoi a-t-il autant travaillé son corps ?

Le réalisateur David Tomaszewski l'a poussé à se transformer.

Cela fait un moment qu'Orelsan a changé de physique. Sa transformation est d'ailleurs très bien expliquée dans le documentaire qui lui est consacré sur Amazon, "Montre jamais ça à personne". C'est David Tomaszewski qui réalise ses clips et travaille sur son image qui lui impose de changer. Il en a d'ailleurs expliqué les coulisses dans un entretien donné à Ouest France.

"La première idée, c’était pour qu’il soit un peu plus caméléon. Ce que j’aime bien dans les clips que je regarde, depuis tout petit, c’est que les artistes sont capables de jouer différents personnages, d’un clip à l’autre. Il y a aussi une certaine neutralité. Pour quelqu’un qui a un physique standard, enfin je ne sais pas comment appeler ça, c’est plus facile. En l’occurrence, Orel’ disait dans des interviews qu’il voulait jouer un Chevalier du Zodiaque et c’est vrai que si on veut jouer ce personnage, c’est plus facile avec un corps standard, sportif ou non, pour travailler. Aurélien, quand je l’ai rencontré, il n’avait pas le physique à porter une armure. Mais pour être caméléon, il faut un corps capable d’évoluer, pour être plus mince, plus musclé ou plus gros."

Le parti-pris est donc artistique dans un premier temps mais il y avait aussi la volonté de rendre Orelsan plus séduisant.

Entre 2010 et 2012, quand Wagram m’a demandé de m’occuper de la direction artistique du deuxième album ("Le Chant des Sirènes"), on était sur des canons de beauté plus classiques. Et je trouvais que ça allait de soi de le rendre beau gosse, pour des questions de rôle, de séduction et d’esthétique aussi.

Ce qui semble un peu moins vrai aujourd'hui, même si, évidemment, le travail le plus important a déjà été fait.

"Ce qui est marrant avec Aurélien, c’est qu’il s’en fiche d’être beau à l’image ou pas. Ça arrive encore, même pour le clip de l’Odeur de l’essence ou Jour meilleur, que des gens du milieu me disent « tu l’as rendu beau ». Mais ce n’est plus une recherche aujourd’hui."

Une vision artistique et esthétique qui n'a pas forcément plu à Orelsan quand le réalisateur lui a proposé mais une routine qu'il a finalement gardée. Et quand on le voit sur scène, on sent bien qu'il est à l'aise dans son corps et dans sa façon de bouger.

"Je n’étais pas ravi. Donc je demande à David combien de temps va durer ce régime et il me répond : “Bah, toute ta vie ! À quoi ça sert de redevenir gros ?” Ah bon ? J’ai perdu du poids que j’ai repris depuis, et j’ai appris à courir en chantant pour le clip de “Plus rien ne m’étonne”".