La pression des réseaux sociaux ne s'exerce par seulement sur les anonymes. Beyoncé a en effet été prise à partie par les internautes pour une parole d'un des titres de son dernier album, "Renaissance". Elle a été mise en cause pour avoir utilisé le terme "spaz" dans "Heated", un morceau écrit en collaboration avec Drake.
Elle chante :
"Spazzin' on that ass, spazz on that ass"
Or, ce terme utilisé dans le domaine médical désigne un handicap qui empêche les personnes atteintes de cette maladie de contrôler leurs muscles mais qui, en argot, peut aussi signifier "crétin", "dérangé" ou "empoté". Les associations sont montées au créneau pour que la star n'utilise plus ce mot qui est considéré comme "validiste", c'est-à-dire discriminant envers les personnes en situation de handicap.
La militante australienne Hannah Diviney estime quant à elle que l'emploi de ce terme par Beyoncé a fait "l'effet d'une gifle pour la communauté des personnes handicapées et pour les avancées réalisées avec Lizzo".
So @Beyonce used the word 'spaz' in her new song Heated. Feels like a slap in the face to me, the disabled community & the progress we tried to make with Lizzo. Guess I'll just keep telling the whole industry to 'do better' until ableist slurs disappear from music 💔
— Hannah Diviney (@hannah_diviney) July 30, 2022
Retour en studio pour Queen B
Les représentants de Beyoncé ont déclaré à CNN que la chanteuse supprimerait l'insulte de son nouvel album "Renaissance". Dans un communiqué repris par la chaîne américaine, ils ont aussi déclaré que "le mot n'avait pas été utilisé de manière intentionnelle pour blesser" mais qu'il sera "remplacé". De son côté, Variety a confirmé que la version incriminée ne se trouvait plus sur les plateformes de streaming. En revanche, aucune date n'a été donnée quant à son remplacement par une nouvelle version du morceau.
Rappelons qu'en juin déjà, Lizzo avait dû faire face à une situation similaire pour avoir utilisé le même terme dans sa chanson "Grrrls" et que, devant les nombreuses critiques, elle avait livré une nouvelle version de son titre sans le mot qui faisait polémique.