On reproche souvent aux rappeurs leur égoïsme, leur individualisme voire un certain mépris pour leur environnement. D'une part, c'est mal les connaître car beaucoup oeuvrent dans l'ombre sans médiatiser leurs actions. D'autre part, ils sont souvent très investis dans leurs quartiers et savent redonner une partie de qu'ils ont reçu. Niro ou encore Lacrim en sont de parfaits exemples. Aujourd'hui, ce sont deux rappeurs d'autre génération, la plus jeune, SDM et Sasso, qui montrent l'exemple et qui profitent de leur notoriété et de leur force pour en transmettre un peu aux autres.
Le jeune Lyonnais Sasso est actuellement au Kenya en mission humanitaire comme on peut le voir sur une vidéo relayée par nos camarades de Kultur. Il chante avec des enfants une comptine française avant que ces mêmes enfants jouent avec de l'eau qui sort d'un robinet, sans doute grâce à l'installation d'un puits ou d'une pompe.
Sasso est actuellement au Kenya, en mission humanitaire.
— Kultur (@Kulturlesite_) April 14, 2022
Des images qui font plaisir à voir 😊❤️
pic.twitter.com/aZQ1tuI5w6
Sasso est actuellement en aide humanitaire au Kenya 🇰🇪 pic.twitter.com/FRB4lNhn57
— RapTime (@RAPTlME) April 14, 2022
De son côté, SDM est resté en France et s'est enfermé dans des prisons pour y donner des concerts avec l'association Fu-Jo dirigée par Mouloud Mansouri dont l'objectif est d'amener de la culture en France. Le rappeur du 92I s'est produit dans les maisons d'arrêt de Fresnes, Luynes et Nice pour donner de la "force aux frérots" comme il le dit lui-même.
"SDM de Paname à mes frères enfermés j’passe le salam !!" On a pu faire 3 concerts en maison d’arrêt pour donner la force au frérot. Un grand merci à @m_mansouri83 d’avoir permis ça ! Fresnes - Luynes - Nice #LIBEREZLESBOUGS 🦾🎱🏴☠️
On ne peut que valider de telles initiatives et les encourage à poursuivre. Bravo à eux.