Jul, Ninho et Orelsan sont les artistes les plus écoutés en 2021 !

Jul, Ninho et Orelsan sont les artistes les plus écoutés en 2021 !

Le rap est bien la musique n°1 !

Il est loin le temps où le rap était considéré comme une "sous-culture" par certains candidats à l'élection présidentielle... Aujourd'hui, c'est la musique la plus écoutée en France et ce n'est pas nous qui le disons mais les chiffres et pas n'importe lesquels, ceux du SNEP qui vient de dévoiler le classement des projets les plus vendus en 2021 en comptabilisant à la fois le streaming, les ventes physiques et les téléchargements. Et le rap français se taille la part du lion avec 5 albums parmi les plus vendus de l'année dans le top 10.

Et c'est évidemment Orelsan qui tout explosé avec "Civilisation" qui mène le bal. SCH est 4e avec "Jvlivs II", Damso 5e avec "QALF", Jul 8e avec "Demain ça ira" et Soprano 10e avec "Chasseur d'étoiles".

A leurs côtés des pointures comme Adele, Vianney, les Enfoirés ou encore Vitaa et Slimane. On peut aussi faire un spécial Big Up à Grand Corps Malade qui vient du monde urbain et qui classe son album "Mesdames" à la deuxième place, devant les Enfoirés finalement 3e.

Si on rentre dans le top 20, on s'aperçoit là encore que le rap français en l'occurrence est très très bien représenté. Ninho tient les 13e et 14e place avec deux projets différents, Dadju est 15e, Naps 16e, Djadja et Dinza 17e, Booba 18e et PNL, qui n'a rien sorti depuis des années 19e.

Ce qui fait, si on fait un calcul rapide que le rap français ou tout du moins, la musique dite urbaine correspond à 60% des ventes de musique en France en 2021 si on ne prend en compte que le top 20. Oui, oui, vous avez bien lu, quasiment un album sur trois vendu en France en 2021 est un disque de rap...

Et le compte Twitter Kultur a compilé le top 10 des ablums de rap les plus vendus en France :

Ensuite, selon un autre mode de calcul, ces chiffres compilés par l'Official Charts Company pour le Snep Jul est numéro un tout albums confondus puisqu'il en classe 8 (!!!!!) dans le top 200 pour un total de 549 000 ventes en 2021, talonné par Ninho et trois projets qui compilent 422 000 ventes.

Pas de doute et quoi qu'en dise les haters, le rap français se porte très très très bien.