Drake fait-il plus fort que Michael Jackson ?

Drake fait-il plus fort que Michael Jackson ?

Le Billboard pose la question.

Les chiffres qui accompagnent le dernier opus de Drake, "Certified Lover Boy" sont tellement incroyables qu'ils encouragent les comparaisons et les débats les plus flatteurs. Ainsi, Billboard dont les classements font référence a-t-il posé la question qui fâche : Drake fait-il mieux que les Beatles et Michael Jackson ? Il s'agit également d'artistes qui ont, un temps, outrageusement dominé leur époque. Rappelons tout de même qu'à leur période, le streaming n'existait pas, ce qui rend leurs chiffres intouchables aujourd'hui, si on enlève la musique des plateformes.

Ceci dit, force est de constater que le 6 God ne porte pas ce surnom pour rien. "CLB" est en tête des charts pour la deuxième semaine consécutive et tout cumulé, il est presque déjà au million. Il a fait la plus grosse première semaine de l'année 2021 et on voit mal qui pourrait battre la marque qu'il a établie. Même le "Donda" de Kanye West et son incroyable teasing ne peuvent souffrir la comparaison. Pour trouver des "adversaires" à Drizzy, il faut remonter dans l'histoire de la musique et parler de légendes. D'où cette question tweeté par Billboard : "Drake en 2021 est-il maintenant aussi grand que Michael Jackson ou les Beatles à leur apogée ?"

Si on peut y voir une part de provocation, la question mérite tout de même d'être posée, tout en rappelant un e nouvelle fois que le streaming n'existait pas pour les Beatles ou le Roi de la pop. Mais quand même, elle est pertinente. En classant neuf titres dans le Top Ten du Billboard, Drake a battu le record de Michael Jackson qui avait placé sept morceaux de "Thriller" en 1982. Un exploit qui a quand même tenu 37 ans ! Drizzy supplante aussi le King of Pop en ayant obtenu 10 albums numéro un contre "seulement" 6 à Jackson. Le Canadien a aussi passé le plus de semaines consécutives dans le Billboard Hot 100 (431) et y compte plus d'entrées (258). Cependant, l'ex-Jackson 5 domine encore Drake en ce qui concerne les singles numéro un consécutivement : il en compte 5 contre deux à Drizzy. Enfin, "Thriller" reste l'album le plus vendu de tous les temps avec plus de 100 millions d'exemplaires.

Inutile de dire que le débat lancé par Billboard a fait rage et chacun des fans qui a contribué a affuté ses arguments.

"Personne n'était, n'est ou ne sera au niveau de Michael Jackson", a répondu un fan sur Twitter. Un autre a ajouté : "L'impact culturel de Michael écrase tout ce que Drake a fait… La musique de Michael a littéralement eu un impact MONDIAL. Drake en est très loin pour le moment."

Et vous, quelle est votre position dans ce débat ?



En ce moment sur Generations

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios