L’auteur écrit des contes pédagogiques pour enfants. Ce livre fait suite à son ouvrage : « Sadio et Maliba l’Hippopotame », livre qui racontait l'extraordinaire amitié entre Sadio et Maliba dans le village de Bafoulabé, au Mali.
Dans ce nouveau récit, un vieil homme raconte à ses petits-enfants ses années de jeunesse dans l'Empire Colonial Français, années durant lesquelles son comportement assez discutable lui inspire honte et remord. A travers le personnage du grand-père, qui souhaite obtenir le pardon des siens, l’auteur aborde le thème de la Colonisation de façon très franche, en soulevant des problématiques et sans jamais introduire les notions de bien et de mal. Et tout cela, en rendant ce problème compréhensible par de jeunes enfants. Comme tout conte, celui-ci a une morale et le message est clair : il s'agit d'affirmer la légitimité de toute culture et le refus d'une hiérarchisation des civilisations.
Né au Mali, Aboubacar Eros Sissoko vit en France depuis quinze ans. Il est diplômé de l'INA (Institut National des Arts du Mali) et de l'école Supérieure des Beaux-Arts de Toulouse. Après une formation DEFA aux CEMEA, il est aujourd'hui éducateur spécialisé auprès d'enfants et d'adolescents en région parisienne.
La mort de Maliba, l'hippopotame
La mort de Maliba l'hippopotame
Aboubacar Eros Sissoko, Edition Monde Global