Le CD fête ses 30 ans !

Le CD fête ses 30 ans !

Le CD n'est pas encore à la retraite : il s’en vend toujours!!! Quelques centaines de millions à l'échelle mondiale l’an dernier encore, ce qui reste considérable.



 

Non il  ne fait pas encore partie intégrante du passé ! même si son aura continue de perdre en rayonnement d’année en année, le CD souffle ses 30 bougies cette semaine!
 

C’est le 1er octobre de l’année 1982 que fut lancé dans le commerce le tout premier CD, l’album 52nd Street de l’artiste Billy Joel (il s’agissait d’un second lancement, cet album datant à l’origine de 1978). Ce CD fut accompagné d’un lecteur, le Sony CDP-101.
 

Pour la petite anecdote, les recherche sur le CD furent lancées en 1974… par Phillips, qui voulait alors mettre sur pieds une toute nouvelle plate-forme, plus petite que les vinyls, et offrant une qualité sonore supérieure. 3 ans plus tard, un laboratoire était mis en place, dédié à la production de CD et de lecteurs CD.
 

Mais le succès n'est arrivé que quelques années plus tard, notamment en Europe, où les équipements sont devenus enfin abordables et l'offre suffisamment intéressante.
 

le CD ne fut pas standardisé immédiatement, et nombreux sont ceux qui ne juraient encore que le par les K7 audio jusqu’à la fin des années 80. La suite, vous la connaissez : les CD deviennent la norme, les CD 2 titres à 32 Francs cartonnent chez les jeunes…
 

Sur le plan musical, le CD reste aujourd'hui encore indétronable côté supports physiques : jamais le DVD ou le blu-ray -permettant pourtant de faire grimper la qualité audio- n'a trouvé sa place dans les étals. Quant à son successeur, beaucoup estiment qu'il n'existe pas : aujourd'hui, le transfert de données se dématérialise, et les supports physiques -hormis les disques durs- semblent clairement en fin de vie.

 


Tags :
virginie cd