Le rap est une musique qui a souvent joué sur le côté "outrancier" des textes pour choquer ou provoquer une réflexion. C'est ce qui a fait le sel de cette musique pendant des années, c'est aussi ce qui peut expliquer les nombreux procès qui ont visé les rappeurs pour leurs textes. A jouer avc les limites du "politiquement correct", on peut finir par s'attirer les foudres de certaines personnes. A ce petit jeu là, Eminem est un vrai champion, lui qui a incarné le cauchemar de l'Amérique : un jeune blanc, énervé, désabusé, sous influence de substances, extrêmement insolent et irrespectueux envers l'Amérique, ses institutions et ses codes.
twitter: we should cancel eminem cause he influenced all the trash white rappers today ????
— Shady Times (@ShadyTimes) March 2, 2021
gen z on tik tok: we should cancel eminem cause of his controversial disgusting lyrics ????
meanwhile Eminem: pic.twitter.com/wsQGW9LiW8
Sauf que voilà, Eminem ne fait apparemment plus l'unanimité auprès de la jeune génération. La légende de Detroit risque même d'être victime de la "cancel culture" américaine, ce procédé qui consiste à pointer des textes jugés "problématiques" pour tenter de le discréditer, voire de mettre en place un boycott de l'artiste. C'est exactement ce qui est en train de se passer pour le Slim Shady, puisque des morceaux de ses textes sont repris pour montrer qu'il véhicule un message toxique. Souvent, c'est un de ses couplets sur "I Love The Way You Lie", avec Rihanna, qui ressort, dans lequel il affirme que si elle essaie encore de le quitter, il l'attachera au lit et mettra le feu à la maison.
Ceux qui oeuvrent pour ce boycott d'Eminem sont en général de jeunes auditeurs, plus trop habitués à entendre de telles choses dans des morceaux. Ce titre est d'ailleurs loin d'être représentatif du reste des textes d'Eminem, ça n'est même pas un de ses meilleurs morceaux malgré son succès commercial. Si on peut comprendre que certains se sentent indignés par de telles paroles, on peut aussi s'étonner de la vitesse à laquelle on essaie d'imposer une censure à un artiste, surtout aux USA où la liberté d'expression est presque aussi importante que le droit de porter des armes.
“I won't stop even when my hair turns grey (I'm tone-deaf) / 'Cause they won't stop until they cancel me” #ToneDeaf lyric video up on my channel- https://t.co/kd4Iw5j9TI pic.twitter.com/nw1Q2eUyzN
— Marshall Mathers (@Eminem) March 5, 2021
Les fans d'Eminem ont rétorqué à tous ces censeurs que ce n'est ni la première, ni la dernière fois qu'on tente de faire taire le Slim Shady, avec très peu de succès jusqu'ici. Puis, prendre tous les textes du rappeur au premier degré, ça montre qu'on n'a pas compris grand chose au personnage de Eminem...