Qui a dit que le rap engagé était mort ? Les engagements ont juste pris d'autres formes, et s'ils n'inondent plus les paroles des artistes, ces derniers sont impliqués à fond dans la vie de leur communauté, et même parfois dans le débat politique. Des prises de position qui viennent parfois des endroits les plus inattendus, comme aujourd'hui, où Cardi B a décidé d'élever sa voix sur un sujet très sensible, tout en envoyant quelques missiles à Donald Trump, actuel président des Etats-Unis.
Naaaaa these memes are fuckin ???????? ????but shit ain’t no joke ! Specially being from New York .Its sad this man is putting Americans live in danger.Dumbest move Trump did till date ...I’m filing for my Nigerian citizenship.
— iamcardib (@iamcardib) January 3, 2020
En effet, le 3 janvier 2020, des frappes américaines éliminaient le dirigeant militaire Qassem Soleimani, en représailles d'une attaque contre l'ambassade américaine à Bagdad (qui était faite elle aussi en représailles à un bombardement de bases pro-Iran à la frontière de la Syrie par les USA). Un acte qui est jugé comme illégal par les députés irakiens, puisque l'assassinat a eu lieu sur leur sol. Un événement qui risque d'enflammer toute la région, et bien plus, et que la rappeuse Cardi B a qualifié sur Twitter "d'acte le plus stupide depuis longtemps" de la part de Trump.
Picking my tribe
— iamcardib (@iamcardib) January 3, 2020
Elle continue en affirmant que le Président, avec son attitude guerrière, mettait en danger les vies de plusieurs familles américaines, en les exposant à un possible conflit global. Elle déclare même qu'elle serait en train de demander la nationalité Nigériane, et montre son envie de partir d'Amérique avec plusieurs tweets équivoques. Ca n'est pas la première fois que Cardi B s'en prend au Président, notamment lors de plusieurs polémiques sur les bavures de la police américaine quand elle interpelle de jeunes noirs.
— iamcardib (@iamcardib) January 4, 2020