Sade - Soldier Of Love (album)

Chronique de l'album de Sade...

 

 

Après une longue attente de dix ans, le groupe Sade est enfin de retour. Toujours porté par la somptueuse voix de la chanteuse du groupe Sade Adu, le « band » a encore pris son temps : le dernier album « Lovers Rock » datait de 2000 et le précédent « Love Deluxe » de 1992. 

 

Leur nouvel album s'intitule « Soldier Of Love », d'ailleurs la chanson-titre est assez différente de ce que fait habituellement le groupe. Le très martial « Soldier Of Love » est basé sur un sample de « Wild Wild West » (1988) du rappeur Kool Moe Dee. Par contre, la beauté des paroles ne change pas quand elle dit « Je ne me sers plus de mon cœur, mais je vis encore ». 

 

Dans le très beau « Babyfather », à l'influence subtilement reggae, Sade évoque une famille qui part en morceau parce que le père n'a pas l'instinct paternel. Autre sujet complexe dans « Skin », puisque la chanteuse parle de la couleur de la peau. 

 

 

Les sujets sont variés mais le thème principale est, sans surprise, l'amour. Un sentiment qu'elle décrit avec beaucoup de mélancolie dans « The Moon And The Sky » où il s'agit de surmonter une déception amoureuse. Il en va de même pour l'excellent « Morning Bird », avec un piano et des violons reposants, ou encore le presque gospel « In Another Time » où Sade prévient que l'amour peut réserver de mauvaises surprises. 

 

Heureusement, ça peut aussi bien se passer : dans « The Safest Place » l'artiste glisse, que la place la plus sûre pour l'amour de son amant, c'est son cœur, tandis que dans « Be That Easy », elle le rassure de façon très poétique. 

 

Le groupe Sade réussit un bel album, mélancolique, avec de vrais instruments, fidèles à ce qu'ils ont toujours fait. Après 25 ans de carrière, le succès de ce nouvel opus leur donne (encore !) raison et nous montre que ce modèle n'est pas obsolète, pour le plus grand plaisir de nos oreilles.

 

 

.