Le groupe Strong Arm Steady est composé de Phil Da Agony, Krondon et Mitchy Slick, originaires de Californie. Après l'effervescence des années 90 avec Tupac, Dr Dre, Snoop Dogg, aujourd'hui la côte Ouest s'essoufle malgré la présence de Game.
C'est dans l'underground que le rap West Coast reste actif avec le label Stones Throw, maison du talentueux producteur Madlib (Mos Def, Erykah Badu), qui a produit dans son intégralité ce deuxième album de S.A.S intitulé « In Search Of Stoney Jackson ».
L'album s'ouvre directement sur l'excellent « Best Of Time » avec la participation de Phonte, membre du groupe Little Brother, sur une composition aérienne faite de sample soul et de cuivre dans la lignée de ce que sait faire Madlib.
Mais, au cours de cet album, le producteur californien a réussi à sortir un peu de son registre habituel pour nous étonner, à commencer par « Chittlins & Pepsi », qui nous ramène au début des années 90 dans la façon de travailler le sample de soul. Madlib est plus audacieux avec « Needle In The Haystack », titre uptempo de deux minutes avec des échos de voix en boucle ou encore avec « Pressure » qui nous emporte dans les années 80 avec des synthés new wave.
Mais quelque soit l'ambiance musicale, le Strong Arm Steady fait toujours corps avec la musique, délivrant des textes conscients comme sur « Ambassadors » avec Planet Asia et Chace Infinite où ils parlent des dérives de la musique rap ou sur « Two Pistols » pointant du doigt les dérapages dûs aux armes à feu.
Un des sommets de l'album est la collaboration avec le rappeur new yorkais Talib Kweli pour le morceau « Get Started », avec son infra-basse et son piano mélancolique. On peut également noter les interludes musicaux dont « Telegram » qui aurait mérité un texte.
Le Strong Arm Steady réussit un excellent album, certes pas dans l'air du temps, mais avec des productions de haute volée signées par l'un des meilleurs beatmakers, Mr Madlib. A découvrir...


























