Snoop Dogg - Malice N Wonderland

Chronique de l'album de Snoop Dogg "Malice N Wonderland"...

 

Avec près de 20 ans de carrière, Snoop Dogg fait parti des piliers du rap américain. Tout droit sorti de la West Coast, il a explosé aux côtés de Dr Dre puis à la face du monde avec le fameux « What's My Name ». Depuis, les albums se sont succédés et aujourd'hui, le californien sort ce qui est son dixième album solo intitulé « Malice N Wonderland ». 

 

Mais, comme dans « Alice Au Pays Des Merveilles », cet album nous réserve de bonnes et de mauvaises surprises. Le premier single « Gangsta Luv » est une bonne production de The-Dream et Tricky Stewart avec un refrain accrocheur, bref une réussite commerciale. 

 

Par contre, sur « Luv Drunk » c'est la même équipe mais pas le même résultat, ce morceau se révélant assez fade et quelconque sur lequel Snoop essaie de faire boire une femme pour arriver à ses fins. Dans la catégorie « ratés » on peut également ranger « Pronto » avec le jeune Soulja Boy, que Snoop appelle son neveu, dans ce morceau electro avec autotune complètement superficiel. 

 

 

Cependant, le Doggfather reste une valeur sûre du rap et nous le prouve avec l'autre single « I Wanna Rock » titre à la composition lourde, avec de grosses basses, utilisant un sample de Rob Base & DJ E-Z Rock « It Takes Two » (1988). Snoop fait également une démonstration de flow sur « 2 Min Warning » au style dépouillé. 

 

Le rappeur sait aussi se faire plus doux comme sur le rap/r&b « Pimpin' Ain't EZ » avec R. Kelly où ils parlent de la dure vie des proxénètes ou sur le bon « Special » avec Brandy et Pharrell Williams produit par le groupe de ce dernier : The Neptunes. 

 

Et pour tous les nostalgiques du G-Funk, Snoop offre « Secrets » aux sonorités West Coast des années 90 pour les inconditionnels de ce style. 

 

Sur cet album, Snoop alterne le bon et le moins bon, nous laissant une impression mitigée. Mais les fans apprécieront quand même le flow et l'habileté du rappeur sur plus de la moitié de « Malice N Wonderland ».

 

 

cHArLy, l'HoMmE dE l'oMBrE

 

.

http://videos.onsmash.com/v/dE16lAvg194myxdw