En seulement trois albums, Sinik s'est imposé comme une figure incontournable du rap français. Que ce soit avec « La Main Sur Le Coeur », « Sang Froid » ou « Le Toit Du Monde », Sinik a été double disque d'or. Après deux ans d'absence, le rappeur des Ulis est forcément très attendu avec son quatrième solo « Ballon D'or ».
L'artiste a évolué, son nouvel opus, produit par son label Six-O-Nine, est distribué par Universal, donc un peu plus d'indépendance et une innovation, la « réalité augmentée » permettant d'obtenir du contenu multimédia, une première en France. Mais la grande inconnue c'est « Où en est Sinik ? »
Le rappeur nous rassure très vite avec son premier single « Adrenaline » égotrip sur lequel il a légèrement changé son flow. C'est un des rares égotrips sur cet opus, Sinik privilégiant les histoires comme sur « Le Banc Des Accusés » où il décrit le trajet d'un condamné du tribunal à la prison, « Mauvaise Graine » où il parle d'une personne qui a eu une enfance malheureuse ou encore « Paroles D'hommes » où il parle de la jeunesse dans le ghetto.
Musicalement, Sinik reste dans l'ensemble fidèle à ses goûts avec des compositions faites de piano et de violon, même s'il s'essaie à de l'électro comme sur « Dangereux » avec un refrain sous auto-tune ou encore « Zone Abandonnée » avec le marseillais Soprano.
D'ailleurs, Sinik a invité peu d'artistes sur cet album, dont Cheb Akil pour un rap-raï sur le moyen « Gladiateurs », mais aussi la femme de Sinik, Kayna Samet, pour une chanson sur leur fille « Inespérée ».
Les deux meilleurs morceaux sont certainement « Le Goût Du Goudron » parlant de la vie dans les quartiers et « Dialogue De Sourd », deux titres au piano, très entrainants. Il ne pouvait faire un album baptisé « Ballon D'or » sans faire de métaphores footballistiques comme sur « 4-4-2 ».
Le dernier morceau de ce bon album évoque une fin de carrière pour se consacrer à la production, ce serait dommage parce que Sinik a encore des choses à dire.
cHArLy, l'HoMmE dE l'oMBrE

























