Disiz - Disiz The End

Chronique du nouvel album de Disiz intitulé "Disiz The End"...

 

Quatre ans après son dernier album solo, Disiz La Peste revient avec son quatrième opus « Disiz The End ». Et comme le titre le suggère ce sera effectivement sa dernière création solo. 

 

D'ailleurs, dans le premier morceau « La Fin Du Début » l'artiste dresse le bilan de sa carrière et fait déjà état de sa déception causée par le rap français actuel. C'est le sentiment qui prédomine dans la première partie de l'opus, comme dans le titre « Alors tu veux rapper » où Disiz fait une véritable démonstration de flow, en rappelant tout ce qu'il a fait pour le rap. 

 

Le single « Il est déjà trop tard » est explicite, tandis que dans le deuxième single « Bête de bombe 4 », il explique qu'il n'y a plus d'oseille dans le rap et invite les rappeurs à faire autre chose pour ne pas être piégé par la machine commerciale. 

 

Musicalement, l'album est assez varié, on passe de bases Dirty South, à des bases de piano, en passant par des productions plus dépouillées. Parmi les différents beat-makers, on peut noter Canardo, le frère du rappeur La Fouine, qui offre « C'est la vérité », un « A milli à l'africaine » selon Disiz (« A milli » : tube de Lil Wayne) avec de lourdes basses, mais aussi Astronote qui signe  « 27 Octobre » un titre dirty avec des orgues. 

 

Les thèmes abordés dans cet album sont très variés, Disiz parle des conditions de l'Afrique dans « Quand le peuple » et il invite les noirs à une prise de conscience collective dans « Odyssée ». Jeune Papa, le rappeur parle de la paternité dans « Papa lova », il évoque aussi son enfance et sa mère dans l'excellent « Le monde sur mesure », monde qui n'existe que dans un coin du cerveau selon l'artiste. 

 

Disiz réussit un superbe album très dense et varié, que ce soit dans les textes ou les instrumentaux. Malheureusement, c'est son dernier album... Hip Hop, car l'artiste se tourne désormais entièrement vers une musique plus électronique comme le souligne la fin du dernier morceau. A suivre...

 

 

CH Célinain a.k.a cHArLy, l'HoMmE dE l'oMBrE