Ryan Leslie

Chronique de l'album de Ryan Leslie...

Après un premier essai passé complètement inaperçu en 2005, le producteur-chanteur R&B Ryan Leslie est sur le point de nous livrer son deuxième album solo.

 

Jusqu'ici « R-Les » comme on le surnomme, était plus connu pour ses talents de composition puisqu'il a travaillé pour une pléiade d'artistes comme Beyoncé, Britney Spears, Usher ou encore Snoop Dogg. Mais sa carrière s'est envolée lorsqu'il a produit le hit international « Me & U » pour Cassie, le poussant sous le feu des projecteurs. Quelques productions plus tard, Ryan Leslie sort enfin un album éponyme, bien amené par des singles imparables. 

 

Le chanteur lance l'offensive en mai dernier avec le premier titre « Diamond Girl », un morceau sur lequel il explique à sa compagne qu'il est prêt à se marier, qu'il n'a pas peur. Musicalement c'est très énergique, avec du synthé et du clavier, du pur Leslie. Dans la même veine mais légèrement moins rapide le titre « How It Was Supposed To Be » est tout aussi efficace. 

 

Interprétation, compositions, arrangements, Ryan Leslie a tout fait tout seul, la seule exception concerne l'excellent « Addiction », sur lequel il a invité la chanteuse Cassie et le rappeur Fabolous. 

 

Sur cet album, l'artiste affirme vraiment son style, du Hip Hop/R&B avec comme instruments principaux un piano et des synthés, formule que l'on peut retrouver sur tous les titres notamment sur les très bons « I-R-I-N-A » et « Out Of The Blue ».

 

R-Les peut également introduire des touches plus électro comme sur le remuant « Quicksand », dont la basse rappelle les compositions des N.E.R.D (Neptunes) et sur lequel il parle de l'attirance irrésistible des femmes fatales.

 

Dans le dernier morceau de l'album « Gibberish », Ryan Leslie s'essaie même à l'auto-tune sur un titre un titre lent et envoûtant. 

 

L'artiste pioche des éléments à droite, à gauche et arrive toujours à en faire quelque chose de personnel. Ce nouvel album risque d'être celui qui le propulsera au rang de star du R&B.

 

 

cHArLy, l'HoMmE dE l'oMBrE