Voilà maintenant quatre ans que nous attendions un successeur à l'excellent « Ray Ray », Raphaël Saadiq nous offre enfin son son troisième album solo intitulé « The Way i see it ».
L'ex-membre des Tony !Toni !Toné...nous propose un voyage dans le temps, un retour vers le passé à la découverte de l'âge d'or de la soul music. Pour un tel auteur/compositeur la solution de facilité serait de faire des reprises de morceaux légendaires, trop créatif pour cela, il s'est fortement inspiré de cette époque à laquelle régnaient les labels Motown ou Stax pour créer douze titres originaux.
D'ailleurs le premier single intitulé « Love that girl » est très représentatif de l'esprit que Raphaël Saadiq a voulu donner à l'album. Le chanteur n'a pas laissé de place au hasard, il s'est réellement approprié le style vocal des stars de l'époque comme sur « Sure hope you mean it ».
Il a même respecté le grain particulier des enregistrements de l'époque. Autant dire une reconstitution parfaite de l'ambiance musicale avec des références clairement identifiables comme sur « Keep marchin' » la ligne de guitare et le chant rappelant le style de Curtis Mayfield version Impressions.
Nous pouvons également souligner les titres « Oh Girl » ou « Callin » qui pourraient sortir tout droit d'un album des Delfonics ou des Temptations. Saadiq livre également l'excellent « Sometimes » dans la veine d'un Sam Cooke.
L'artiste invite Joss Stone, pour qui il a composé, à se joindre à lui sur « Just one Kiss ». Un des moments forts de cet album est la présence de Stevie Wonder sur le morceau « Never give you up », un morceau des plus Motown sur lequel l'icône du label pose quelques notes de son harmonica dépoussiéré pour l'occasion.
Raphaël Saadiq retourne aux sources et nous emmène dans l'univers musical de son enfance en rendant hommage à un style qui a marqué la musique pour de longues décennies.
Raphaël Saadiq - The way I see it
Raphaël Saadiq - The way I see it