Vicelow - Blue Tape

Vicelow - Blue Tape

Si je vous dis « Vicelow », vous me répondez que ça vous dit quelque chose. Si j'ajoute « noir à lunettes », vous me rétorquez mais bien sûr, il faisait partie du Saïan Supa Crew.

Vicelow est donc revenu en solo avec un projet intitulé « Blue Tape ». Pour ce Cd, le rappeur au timbre si reconnaissable a eu tout le loisir de laisser libre cours à son imagination pour nous immerger dans son univers.

Toujours aussi incisif dans ses propos, Vicelow décortique pas mal de sujets et notamment des thèmes de société comme la dépendance au téléphone portable dans le morceau « 06 18 90 9.7.4.3 ». Il aborde également la thématique de la vie des quartiers dans l'excellent titre « Wake up » où il en détaille plusieurs aspects, et pas des plus roses. Le « Noir à lunettes » nous rappelle également ses origines à travers un morceau plus léger intitulé « Mr Pom Pom ».

Autrement on peut noter une certaine propension à trouver des concepts originaux comme sur « Lieutenant » où il montre la volonté de chacun de vouloir commander, la volonté qu'à le lieutenant de devenir capitaine comme il le dit si bien lui-même. Vicelow commente l'évolution et l'état du rap français. Dans « Plus rien au sommaire » le rappeur dresse un portrait apocalyptique de la planète rap, se décrivant seul dans les décombres, marchant sur des flingues, des indés victimes du système...

Le rappeur peut aussi parler du rap game avec une pointe de nostalgie comme sur « Passion et bizz » sur lequel il est accompagné de Sly The Mic Buddah. Flanqué d'un autre ex-saïan très en forme en la personne de Specta, Vicelow parle des dérives de son art de façon plus vindicative dans « Le Mic ».

En définitive, l'ex-Saïan a pu exprimer sa propre personnalité, bien soutenu par un compositeur qui gagne à être connu So Fly. Toujours avec dérision et originalité, dans la veine de ce qu'il faisait avec le Saïan Supa Crew, Vicelow délivre un excellent projet annonçant, de fort belle manière, son premier album.

A suivre...